Carême : " Je suis la porte"

" Je suis la porte "

 

" Je suis la porte. Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé. " nous dit Jésus.

Par le drame du péché originel, l'homme se trouve séparé de Dieu : dès la faute commise " leurs yeux s'ouvrirent,ils connurent qu'ils étaient nus."- Gn.3,7.

C'est à dire, à la suite du péché l'homme a tout perdu : sa dignité de créature, image et ressemblance de Dieu ; il n'a plus personne ni rien à qui ou quoi se raccrocher. Il est devenu un "errant ",un mendiant de bonheur,d'amour,de vie. Il ne sait plus qui il est, quel est le sens de sa vie, son origine et son but. Il est vraiment dans le désert, le néant ; dans la nudité complète.

Le péché a coupé l'homme de la source même de la vie, de l'amour et du bonheur. Comme le fils prodigue,il a quitté la maison du Père. Il est malheureux, car par son péché il a fermé la porte de la maison.

Or dans sa miséricorde,dans son amour pour sa créature, Dieu ne supporte pas que l'homme soit à jamais séparé de Lui. Il est Père, donc amour, et l'amour est miséricorde !

Miséricorde, c'est le nom même de Dieu comme dit le Pape François.

Ainsi par le mystère de l’Incarnation, Dieu nous envoie son propre Fils Jésus, le Christ, le sauveur, pour aller à la recherche de l'homme perdu, qui erre sur des chemins de ténèbres et de mort. Car " le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.- Lc 19,10 "

Ainsi, le Christ est cette "porte" par laquelle nous devons passer pour avoir accès au salut afin d'entrer dans le royaume de Dieu, pour entrer dans l'amour du Père.

Le Christ est la porte du cœur du Père.

C'est tout le symbole de nos portes saintes du jubilé de la Miséricorde qui se sont ouvertes le 8 décembre 2015.

Franchir ces portes, toutes matérielles, nous engage à une démarche beaucoup plus importante ; il s'agit pour nous d'une véritable et sincère conversion. Le Christ nous invite, avec et par Lui, à passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, de la vie du péché à la vie divine. Ce passage nous engage à vivre désormais en enfants de Dieu, en vrais disciples du Christ.

 

En cette année de grâce du jubilé nous sommes fortement invités à une profonde conversion du cœur pour accueillir le salut que Dieu nous offre.

 

Entendons le Christ nous redire : " Je suis le chemin,la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par Moi.- Jn 14,6 "

Entrons dans la vie avec le Christ !