Carême : Mercredi des Cendres

Ce Mercredi 1° Mars, les Chrétiens entrent dans le temps de Conversion par la grâce du Carême. Temps de ressourcement spirituel qui nous invite à faire le point sur notre vie de baptisés.

Entrons dans ce chemin vers Pâques dans la joie de se savoir aimés et sauvés par ce Dieu Amour que chaque jour nous sommes invités à appeler : « Notre Père ».

Prenons au sérieux ce temps favorable que le Seigneur notre Dieu nous offre dans sa grande miséricorde.

Revenons au Seigneur notre Dieu de tout notre cœur dans le jeûne, la pénitence, les larmes sur nos péchés, le partage et la charité !

Revenons au Seigneur notre Dieu, car IL est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour.

Ce jour là, nous sommes appelés à vivre un geste de « pénitence » en recevant des cendres, symboles du péché, de notre condition mortelle, d’humilité.

Le « jeûne » pour le corps et l’esprit nous permet de savoir maîtriser toutes nos avidités, nos passions, nos faims en tout genres pour donner du temps à Dieu et aux autres.

La « prière » nous permet de nous rapprocher de Dieu ; en rentrer en relation avec Lui par la lecture de sa Parole et la méditation, l’adoration eucharistique. Retrouver aussi le Seigneur dans le Sacrement de son Pardon : la confession ou réconciliation. Retrouver le sens de la Messe, rendez-vous d’amour avec le Christ !

L’ « Aumône », m’apprends à partager avec les plus pauvres, les plus démunis ; à poser sur mon prochain, quel qu’il soit un regard d’amour, de compassion….reconnaissant dans leur visage celui du Christ : Tout ce que vous aurez fait aux plus petits de vos frères, en humanité, c’est à Moi que vous l’aurez fait !

Ensemble, et même en osant proposer à des amis, à des connaissances….un moment de prière, de partage de la parole de Dieu, un « repas » simple avec des pauvres, des petits ….

Mettons-nous ensemble en route sur ce chemin où le Christ nous attend !