L' Immaculée Conception

 L’IMMACULÉE CONCEPTION

 

A Lourdes, le 25 mars 1858, jour de la fête de l’Annonciation, à la demande répétée de Bernadette Soubirous : « Madame, voulez-vous me dire votre nom ! », la Dame du rocher de Massabielle, répondra, en occitan : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Ainsi par ces paroles, Marie confirme à Bernadette qu’Elle est bien celle que l’Ange Gabriel salua, à Nazareth, le jour de l’Annonciation :

« Je te salue, comblée de grâce; le Seigneur est avec toi. …Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.  Voici, tu vas concevoir, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père…Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. – Luc 1,28…. »

Dans son dessein d’amour pour toute l’humanité, Dieu, dans sa grande miséricorde, pour nous donner son Fils Jésus, le Sauveur, a voulu pour Lui une mère toute pure, sans tache, immaculée ; exempte de tout péché.

C’est le privilège de « L’Immaculée Conception » : dès l’instant de sa conception, par ses parents, Dieu préserva du péché originel et de toutes ses conséquences, le corps et l’âme de Marie destinée à devenir la Mère du Fils de Dieu. Ceci, par une grâce particulière venant de la mort de son Fils.

Dans la joie et l’espérance, l’Eglise célèbre cette Mère incomparable pour qui et par qui, le Seigneur fit des merveilles par amour pour nous !

Béni sois-tu Seigneur, en l’honneur de la Vierge Immaculée, Mère de Ton Fils Bien-aimé, Mère de notre Sauveur !

Ô Marie, conçue sans péché,

Priez pour nous qui avons recours à Vous !