Notre-Dame des Douleurs

 

 

En ce jour du 15 septembre, l’Eglise nous fait célébrer la Vierge Marie sous le vocable  de « Notre Dame des Douleurs  »

Souvenons-nous : le jour de la Présentation de Jésus au Temple,  des paroles de Siméon adressées à Marie : « Vois, cet enfant sera signe de contradiction pour beaucoup.... Et toi, un glaive transpercera ton âme ! » St Luc 2, 33-35

Ceci se réalise principalement le jour où Marie se trouve au pied de la croix sur laquelle son Fils Jésus est cloué.

Mais auparavant, Marie a connu bien d'autres événements concernant la vie de son enfant Jésus auxquels elle fut étroitement liée en tant que sa Mère. L’évangile nous parle de ces divers évènements qui furent pour Marie sources de souffrances, de douleurs, pour son cœur de mère.  Retenons surtout la douleur la plus terrible pour Marie au pied de la croix. Elle est unie intimement dans son corps et son âme à la passion de son Fils Jésus.

Ce sont nos péchés qui les ont mis en cette situation douloureuse. Jésus et Marie portent en leur chair et en leur cœur toutes les conséquences de nos péchés, mais aussi ils portent toutes nos souffrances.

Notre Dame des Douleurs, est devenue au pied de la croix, notre Mère ; elle nous enfante dans la douleur de la croix ; nous devenons ses enfants. A notre tour, devenons compatissants ; soyons miséricordieux, à la suite du Christ et de sa sainte Mère.

En cette année du jubilé de la Miséricorde divine, soyons pour nos frères et sœurs en humanité, des artisans de la Miséricorde. Ayons le cœur ouvert à la misère, à la souffrance de nos frères : sachons aimer, soigner, accueillir…..mais aussi sachons pardonner, récon-cilier ; être patients et sachons porter les souffrances et infirmités de notre prochain.

Qu’à l’exemple de Marie Saint-Frai nous nous souvenions de Marie, notre Dame des Douleurs qui a intercédé par amour pour nous « pauvres pécheurs » au pied de la croix et c’est grâce à son intercession et à son amour de mère que Jésus a eu envers nous ces paroles de Miséricorde :

«  Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! » Et s’adressant à Marie, sa Mère : « Femme, voici tes enfants ! »

Guidée et fortifiée par l'Esprit Saint, Marie a eu la force de rester debout près de la Croix de son Fils en faisant confiance à Dieu le Père. Apprenons de Marie à méditer les messages d'amour que Dieu nous adresse , mettons nous à son école .