Fraternité

Dans le charisme des Filles de Notre-Dame des Douleurs, en union avec les religieuses de la Congrégation, nous voulons vivre l’accueil et la compassion en servant les plus pauvres, tout spécialement les personnes âgées et ainsi recevoir la grâce du bonheur.

 

La fraternité Notre-Dame des Douleurs est ce lien qui nous permet de prendre soin du don vivant fait à l’Eglise du charisme reçu de Mère Saint Jean-Baptiste et de Père Dominique Ribes et de continuer à l’incarner dans une spiritualité Mariale et Franciscaine qui aida les fondateurs de la Congrégation et les religieuses à leur suite à rendre toujours plus vivant l’amour du Seigneur pour les âmes blessées, abandonnées de cette terre.

 

 

 

C’est ainsi qu’au cœur de la fraternité, chacun là où nous sommes, mais aussi dans les maisons de la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, ou au sein d’Hospitalité Diocésaines ou de Notre-Dame de Lourdes, nous aimons les pauvres et nous cherchons à vivre le message de Marie Saint-Frai :

« Soigner les corps pour atteindre les âmes »

 

 

 

 

Chaque année, nous nous réunissons, une fois l’an à Lourdes autour d’un thème spirituel, éthique et pratique pour toujours plus creuser et incarner le charisme au cœur duquel le Seigneur nous appelle à le servir.

Cette rencontre est bien souvent le lieu de relancer et d’affermir le chemin de formation permanente que nous faisons tout au long de l’année pour accueillir le charisme des Filles de Notre-Dame des Douleurs, mais aussi la spiritualité Mariale et Franciscaine de la Congrégation.

 

 

Les 8 recommandations :

1° Prière quotidienne en y incluant le prière de St François : « Seigneur fais de moi un instrument de paix … »

2° Le chapelet mensuel de Notre Dame des Douleurs, si possible le 2ème vendredi du mois.

3° La participation à une retraite annuelle ou à des récollections annuelles.

4° Fêter Notre Dame des Douleurs  le 15/09 et St François le 4/10.

5° Participer à la réunion annuelle de la fraternité.

6° Servir les malades, les plus pauvres, les personnes âgées là où l’on vit.

7° Etre en relation avec une communauté ou une religieuse FNDD. 

8° Se former de façon permanente au service des personnes dans l’approfondissement du charisme des FNDD et de la spiritualité franciscaine.

 

 

 

Dans le choix de faire Fraternité, il y a le désir de nourrir et d'approfondir la « grâce de bonheur » reçue dans la présence auprès des personnes démunies, âgées, malades dont nous partageons la pauvreté dans l'accueil et la compassion.  Être en Fraternité c'est vouloir  ne pas perdre l'or de ces rencontres, en faire son miel, donner du sens à son bénévolat.

Ensemble, nous suivons un chemin d'Évangile coloré par le charisme des Filles de Notre-Dame des Douleurs et la simplicité de Saint François d'Assise. Les « recommandations » prises en commun sont notre feuille de route. Elles nous engagent ensemble dans la prière et le service. Elles nous tiennent en communion portant le souci de chacun, en particulier celui de nos soeurs d'Orient. 

La réunion annuelle de tous les membres ( Egypte, France, Liban)  à Lourdes est  formation , évaluation,  trésor de vie fraternelle et de confiance joyeuse.            

    Odile Delorme , responsable de la fraternité des Filles de Notre-Dame des Douleurs. 

 

 

2010: Première  réunion avec les membres de la Fraternité . Nous nous sommes sentis tout de suite bien au sein du groupe.

Partage des mêmes valeurs , partage du charisme des soeurs , partage du même amour pour les plus petits pour ceux qui sont dans le besoin, partage avec la fraternité du Liban, D'Egypte, de Jerusalem et depuis nous attendons ce week end de novembre avec impatience.Dans l'année que du bonheur de partager les joies , les peines, les grands événementsde notre famille Saint Frai , ouverture ou fermeture de l'acceuil à Lourdes, camp de vacances pour les personnes agées des maisons de retraite des Pyrénées en juillet , pélérinage des maisons de Provence en septembre avec la grande fête qui rassemble les maisons de retraites  de Provence et des Pyrénées.

Pour nous notre appartenance à la fraternité de notre Dame des Douleurs est évidente, la suite de notre engagement auprés de la communauté des Soeurs FNDD.

Jean-Yves et Christiane Cecconi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous connaître et nous contacter : 

Fraternité Notre-Dame des Douleurs , 2 rue Marie Saint Frai, 65000 TARBES.

Tel : 05.61.59.94.52

Email : odiledelorme@gmail.com