Qui est Marie Saint-Frai

Marie Saint Frai est née le 9 mars 1816 à Tarbes. Elle est issue comme Sainte Bernadette du terreau pyrénéen. La famille connaît pour l’époque une aisance certaine.

Mais Madame Saint Frai qui est imprégnée, comme son époux, d'une dévotion mariale la transmet à ses enfants.

Marie commence très jeune à mettre en œuvre une véritable charité. Elle se prive de son pain pour le donner aux pauvres. Elle paie de son temps et de sa personne pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Elle est surtout façonnée par un cœur plein de bonté, de compassion face aux souffrances de son époque : la faim, la misère, les sans-abri…

Après le décès de tous ses proches, Marie s'abandonne de plus en plus au souffle de l'Esprit qui la pousse à se donner davantage à accueillir les pauvres chez elle.  L’œuvre prend petit à petit naissance dans la discrétion, la simplicité et l’amour. Bien des épreuves vont venir éprouver Marie, mais sa foi est sans faille. De nombreuses compagnes vont se joindre à elle entre 1852 et 1858 l’amenant le 28/03/1866, aidée par Mgr Laurence et par la Père Dominique Ribes, à fonder la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs.