11 février : Notre-Dame de Lourdes
FÊTE DE NOTRE DAME DE LOURDES
JOURNEE MONDIALE DES MALADES
Jour anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie, à la jeune Bernadette Soubirous, à Lourdes, dans le rocher de Massabielle, au bord du Gave ; c’était le 11 Février 1858.
La journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Saint Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.
La maladie ; la souffrance bouleversent nos vies et celles de nos proches: famille, amis…
Cette journée, est là pour nous aider à nous rendre proches, à nous faire le « prochain » de nos frères et sœurs qui souffrent de maladie, d’un handicap ou infirmité.
Le malade, est une « personne » atteinte dans son corps, son esprit, son âme par le Mal, et ce sous différentes expressions du mal.
Il ne faut pas oublier ceux et celles de nos Maisons de retraite, de repos, qui souffrent physiquement et mentalement, surtout face à l’indifférence des leurs qui les oublient dans leur triste solitude !
Cette journée nous rappelle notre devoir de chrétien : visiter, soigner, accompagner, soulager…être le « bon samaritain » de nos frères et sœurs souffrants.
A travers eux, c’est rejoindre le Christ en personne : « En vérité, Je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait ! – Mth. 25,31-46 »
C’est aussi les aider à porter leur croix….mais c’est aussi les aider, dans ce moment d’épreuve, à rencontrer le Christ qui est là, bien présent avec eux ; et qui porte leur croix avec eux !
D’où, l’importance de prier avec eux, auprès d’eux ; de leur donner une Parole de Dieu ; de leur proposer la Communion Eucharistique, et principalement le Sacrement de l’Onction des malades.
Conduisons nos frères malades auprès du Christ : « Le soir venu, on amenait à Jésus, tous ceux qui étaient atteint de maladie, de maux divers ou possédés de démons. Et Lui, imposant les mains à chacun d’eux, IL les guérissait. - Mc 1,32-34 ; Lc 4, 40 »
En ce jour, prions pour nos malades, les blessés de la vie ; soyons pour eux le « prochain », le « bon samaritain », « Simon le Cyrénéen ».
En ce jour, prions aussi pour tous ceux et celles qui travaillent auprès des personnes malades, handicapées et qui les soignent, les soulagent, les accompagnent…: Médecins, Chirurgiens, personnels soignants, hospitaliers, Religieuses et Religieux, Visiteurs de malades…familles et amis…
NOTRE-DAME DE LOURDES PRIEZ POUR NOUS