18 FÉVRIER:SAINTE BERNADETTE
A la date du 18 février, Lourdes fête une de ses enfants qui eut le privilège de dix huit apparitions de la Vierge Marie, Mère du sauveur : Jésus Christ, Fils de Dieu. Ce jeudi 18 Février 1858 jour de la troisième apparition, ce fut le début du message de la part de Marie ; pour la première fois la Dame du rocher va s’adresser à la jeune Bernadette !
Suite à la demande de Bernadette, Marie lui répond :
« Ce que j’ai à vous dire, ce n’est pas nécessaire de le mettre par écrit. »
Marie lui signifie qu’Elle ne vient rien annoncer de nouveau si ce n’est que de nous rappeler ce qui est écrit dans l’Evangile : Revenez à la Parole de Dieu.
La Dame lui demande : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici durant quinze jours ? »
Ainsi Marie, en ce début de carême, demande à Bernadette une démarche de Foi et de fidélité. Ce qui demandera à cette dernière beaucoup d’efforts vu tous les obstacles qu’elle rencontrera de la part de tout le monde : Prêtres, Religieuses, les diverses Autorités civiles, sa famille...
Mais Bernadette, humblement, fidèle à accomplir la mission qui lui est confiée, dira :« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire ! »
Elle nous donne l’exemple de la docilité aux appels du Seigneur à témoigner de notre Foi.
A la demande de venir ici durant quinze jours, Bernadette répond : « Je vous le promets ! »
Et la Dame d’ajouter : « Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde, mais de l’autre ! »
Au premier abord on sait que le bonheur n’est pas de ce monde, surtout pour les disciples du Christ.
Le Christ nous en a avertis : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront…à cause de Moi…. Vous serez haïs à cause de mon Nom… - Math. 10,17-22 . »
Mais dans ces paroles, il y a aussi et surtout un appel à la Conversion : vous ne trouverez pas le bonheur dans « ce monde » : le monde du péché, du mensonge, de la haine…
Mais vous serez heureux dans l’autre monde : Celui de l’amour de Dieu, de la paix, de la justice, du pardon !
« Le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. » Rom. 14, 17.
Quittez donc le monde du Mauvais, du Mal et entrez dans le monde de Dieu, de la Vérité, de la Joie et de l’Amour ! Appel à la Conversion qui conduit au bonheur de Dieu !
Avec Bernadette, nous aussi allons à la rencontre de la Vierge Marie : Elle nous aidera à comprendre la Parole de Dieu, Elle nous conduira au Christ, Elle nous conduira sur le chemin de la Conversion qui nous procurera la joie et le Bonheur que Dieu veut pour chacun de nous !
Nous ne pouvons pas passer à côté du fait que notre fondateur le P. Dominique Ribes a eu la grâce de pouvoir rencontrer Sainte Bernadette par trois fois ; bien qu'hésitant au départ, il a su, avec l’aide de la Vierge Marie, mener un chemin de conversion et de confiance ; chemin auquel nous sommes tous appelés par Marie et à la suite de Bernadette.
Et comment ne pas associer ces quelques mots de Marie Saint-Frai , fondatrice , « Aime simplement », à ce beau chant dédié à Sainte Bernadette :
« Joie pour les pauvres ! Gloire à Bernadette ! Elle a vécu l’Évangile en plénitude : Aimer, il suffit d’aimer ! »