1er Dimanche de l'Avent
1er DIMANCHE DE L’AVENT ( Année Liturgique B )
Lectures : Isaïe 63, 16b -17 ; 19b . 64,2b - 7 ; 1° Cor. 1, 3-9 . St Marc 15, 33-37
Avec le 1° Dimanche de l’AVENT, commence une nouvelle Année Liturgique référence « B » pour les Lectures Bibliques aux messes.
On peut retenir trois points des Lectures de ce 1er Dimanche :
• Seigneur, viens !
• Aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler Notre Seigneur Jésus Christ.
• Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez quand ce sera le moment.
Ainsi ce temps de l’AVENT est un temps de grâce pour chacun de nous. L’Eglise nous invite à attendre le Christ, et ce en « restant éveillés » et à le prier : Seigneur, viens !
C’est le Seigneur Jésus Lui-même qui nous y invite :
« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Math. 26, 40
« Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Vraiment je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas forcer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : car c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Luc 12, 32…
Or nous dit St Paul : « C’est Lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. »
Comment « rester éveillé » ? En restant en attente et en souhaitant que le Christ vienne vraiment dans ma vie ; en désirant le Christ, Lui redisant sans cesse : Seigneur, viens !
Et de « quelle façon » ? En me nourrissant de Sa Parole : l’Evangile, la Bible chaque jour.
En me nourrissant de Sa Présence réelle dans l’Eucharistie.
En veillant dans le cœur à cœur de l’Adoration Eucharistique.
En ce temps de l'Avent sachons sortir de notre sommeil , de tout ce qui autour de nous nous endort , ce qui endort notre foi et notre espérance! Restons éveillés afin d'être au service des plus petits et des plus pauvres.