2ème Dimanche de l'Avent

« Réjouissez-vous dans le Seigneur, réjouissez-vous, car IL est proche !

Voici que le Seigneur va venir pour sauver tous les hommes.

IL fera retentir sa Parole pour la joie de votre cœur ! »

 

« Jérusalem quitte ta robe de tristesse et de misère, revêts la parure de la Gloire de Dieu pour toujours ! – Du prophète Baruc 5,1 »

Le temps de l’Avent est un moment fort de préparation à la venue du Seigneur notre Dieu qui a fait irruption dans notre vie par le mystère de son Incarnation : Dieu, en Jésus son Fils Unique, Dieu se fait Homme en prenant chair de notre chair. 

 

Nous sommes invités à "préparer les chemins du Seigneur…tout être vivant verra le salut de Dieu." – Du prophète Isaïe 40, 1-11.

Voilà la raison pour laquelle nous sommes invités à la joie. Dieu vient nous sauver en prenant notre condition humaine : « Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton propre Fils, Jésus, lorsque les temps furent accomplis, pour qu´il soit notre Sauveur.

Conçu de l´Esprit Saint, né de la Vierge Marie, il a vécu notre condition d´homme en toute chose, excepté le péché, annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut; aux captifs, la délivrance;
aux affligés, la joie. – Prière Eucharistique IV»

Oui Jésus a pleinement vécu et partagé notre condition humaine de la vie à la mort ; il a connu la faim, la soif, la fatigue ; il a pleuré la mort de son ami Lazare ou sur le peuple qui n’écoute pas sa parole. Il a connu la trahison, les insultes, l’injustice, la souffrance et la cruauté des hommes…pour partager tout cela avec nous et nous donner force et courage, espérance malgré tout ce qui peut abîmer notre vie. 

IL vient sauver l’humanité du péché et de toutes ses conséquences dont la mort fait partie. IL vient nous libérer de cet esclavage terrible qui conduit au mal, à l’injustice, à la haine, à la violence…tout ce qui détruit la paix et l’entente entre les hommes.

Or le salut qu’apporte Jésus à toute l’humanité, c’est le chemin de l’Amour et du Pardon ! Il nous en a montré le chemin en allant jusqu’à mourir d’amour pour nous pécheurs, nous qui commettons le mal. 

Ecoutons la Voix du Seigneur qui nous appelle à la conversion du cœur ; à vivre en véritables enfants de Dieu. A vivre dans la paix, la justice, le partage des biens et des richesses, à vivre en harmonie avec la beauté de la création ; à vivre le pardon !

En lisant l’Evangile, qui est le GPS de tout Homme de bonne volonté, le Seigneur nous montre le chemin à suivre pour connaître la joie de notre cœur.

Oui, réjouissons-nous car le Seigneur s’est fait proche de nous en nous montrant comment vivre entre-nous sur terre afin de bâtir ensemble un monde d’amour !

Accueillons dans la joie et dans la Foi ce salut. Laissons-nous sauver par le Christ !