2ème Dimanche de l'Avent

2ème   DIMANCHE  DE  L’AVENT   ( Année Liturgique B )

 

 

 

 

 

 

 

Lectures : Isaïe 40, 1-5 ;9-11 ; 2° St Pier. 3, 8-14. St Marc 1, 1-8 .

 

« Peuple de Dieu, voici que le Seigneur va venir pour sauver les hommes ! »

Voilà pourquoi « une voix proclame : Préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit une route pour notre Dieu ! »

 

Pourquoi préparer les chemins du Seigneur ?

Le Seigneur qui est déjà venu, il y a environ deux mille ans, reviendra : « dans la Gloire. IL ne tarde pas à revenir, au contraire, IL prend patience, car IL ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais IL veut que tous parviennent à la conversion ! »

D’où cet appel : « Préparez  le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ! »

Jean Baptiste proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

L’Avent est pour chacun de nous le moment favorable à la conversion afin d’être sauvés !

 

 

 

Sauvés de quoi, se demandent certains ? Mais sauvés, délivrés, des conséquences du péché qui conduit à la Mort ; la Mort éternelle. Après la mort du corps il y a la seconde mort, celle nous dit Jésus qu’il nous faut redouter.

« Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne [l’étang de feu, la seconde et dernière mort] ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous  devez craindre. », (Lc 12, 4-5). » Les hommes peuvent détruire la vie physique d’un individu, mais ce n’est que la première mort.

« Les hommes ne meurent qu’une seule fois, après quoi il y a un jugement, ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. » ( Héb 9 ; 27 ).

" Le vainqueur ( celui qui restera fidèle au Christ jusqu’au bout ) n'a rien à craindre de la seconde mort." (Apo. 2, 11) ; "La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux (20, 6) ; "Telle sera la part du vainqueur; et je serai son Dieu, et lui sera mon fils. Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l'étang brûlant de feu et de soufre : c'est la seconde mort." (21, 7-8 )

                La seconde mort, c’est la condamnation éternelle qui nous prive à jamais de la Vie de Dieu, de la Vie apportée par Jésus : "Je suis venu pour que vous ayez la Vie et que vous l'ayez abondante". La seconde mort, c'est l'entrée définitive dans les ténèbres.

Alors par Amour pour nous IL envoie son Fils nous sauver, car Dieu veut notre bonheur. Entendons cet appel à « préparer » le chemin du Seigneur en abandonnant les chemins du péché, du mal, 

comme nous le demande Jésus Lui-même : « Tenez-vous sur vos gardes, de peur que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie….ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’Homme. – Luc 21, 34-36 »

Dans la joie accueillons cet appel à revenir au Christ, à le suivre sur le chemin de la sainteté !

                Sachons ouvrir ce chemin de la Vie éternelle, dans le Seigneur, à tous ceux qui doutent et désespèrent. Surtout à nos aînés qui arrivent au bout du chemin de leur vie terrestre ; leur dire que le Seigneur, l’Enfant de Bethléem, les aime et qu’IL est venu leur ouvrir le chemin de la Vie éternelle pour nous conduire à son Père qui nous aime et veut notre bonheur, Lui qui nous a créés par Amour !

« Que votre cœur ne se trouble pas ! Je vais vous préparer une place….à nouveau Je viendrai et Je vous prendrai près de Moi, afin que là où Je suis, vous aussi vous soyez !- Jn 14, 1-3 »

 Alors comment pouvons nous en ce temps de l'Avent , revivre le désir d'accueillir Celui qui vient ? 

Seigneur Tu es ce chemin qui nous conduit à la Joie ! Que ma vie soit chemin vers Toi.