3 ème Dimanche de l'Avent

« Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche ! »

 

Comment rester sourd ou insensible à cette bonne nouvelle ? Le cœur de l’homme est-il vraiment si obscur pour ne pas réfléchir sur cette annonce ?

L’Evangile de ce dimanche ( Luc 3,10-18 ) nous dit : « Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. »

 

 

Et nous , est-ce que nous sommes aussi en attente ; est-ce que nous espérons véritablement rencontrer, découvrir le Christ ; cet homme Jésus, né de la Vierge Marie ?

Ce temps de l’Avent, est-il un temps favorable pour nous remettre en question et réfléchir sur le sens de notre vie ?

Nous ne pouvons  découvrir le Christ que si nous avons vraiment envie de Le découvrir, de savoir Qui IL est ; nous sommes appelés à une démarche sérieuse, honnête, authentique ; une vrai démarche de FOI.

Nous avons à dépasser toutes les idées, toutes les erreurs que l’on peut nous seriner de façon stupide ou mensongère en ce qui concerne Jésus, Fils de Dieu, Fils de la Vierge Marie.

C’est à nous , et à nous seul, de nous faire une opinion sérieuse et approfondie sur ce que Noël représente et célèbre chaque année : le Mystère appelé Incarnation ; Dieu se fait Homme !

« Que devons-nous faire ? » demande-t-on à Jésus.

Le Pape François nous l’a dit : "Si tu veux vraiment connaître Qui est Jésus, alors va le rencontrer en lisant l’Evangile."

C’est là que nous Le trouverons ; que nous apprendrons à découvrir Qui IL est vraiment ; ce qu’IL est venu faire sur terre, ce qu’IL nous  a annoncé et promis. L’Evangile nous ouvrira le cœur et à la joie de cette bonne nouvelle.

Oui, le Seigneur ton Dieu est en nous  ; c’est Lui qui apporte le salut ; Il nous renouvellera par son amour !

Alors avec joie, avec confiance, avec sincérité allons à sa rencontre, reçevons ce beau cadeau que Dieu nous fait. IL nous attend, IL vient pour nous , IL vient apporter un sens à notre vie, un avenir ; IL vient éclairer notre existence :

« Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ( qui croit en Moi) ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. – Jean 8,12 »

Frères, je vous le redis : Soyez toujours dans la joie ! La Joie de croire et d’avoir rencontrer le Christ !

Bonne continuation vers Noël, en lisant, méditant les évangiles de l’enfance de Jésus : Matthieu 1, v.18 à 2  et Luc 1 et 2.