3 ème Dimanche de l'Avent
3° DIMANCHE DE L’AVENT ( Année Liturgique B )
Lectures : Isaïe 61,1-2;10-11 ; 1° Thes. 5, 16-24. St Jean 1, 6-8 ; 19-28.
Ce 3 ème Dimanche de l’AVENT, nous sommes invités à la JOIE !
« Soyez dans la Joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche ! »
Pourquoi invitation à la Joie ?
Parce que, par le Mystère de son Incarnation, le Seigneur est déjà venu habiter au milieu de nous : Emmanuel » ; Dieu avec nous ! IL est déjà là ; le Royaume de Dieu est au milieu de nous.
Dans la nuit de Noël nous entendrons cette annonce de l’Ange du Seigneur à des bergers :
« Ne craignez pas, voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande JOIE pour tout le peuple ! Lc 2, 10 »
Effectivement la réalité de sa présence devrait nous remplir le cœur de joie, car IL nous l’a promis :
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.- Mth.28 , 20 »
Pourquoi invitation à la Joie ?
Parce que le Seigneur va revenir dans la Gloire. C’est bien ce à quoi l’Avent veut préparer mon cœur en célébrant, à Noël, la naissance de Jésus, Christ, Fils de Dieu mais aussi en nous préparant à son retour.
Ce retour glorieux du Christ à la fin des temps scellera sa Victoire définitive sur les puissances du Mal et de la Mort ! L’Amour et la Vie seront les grands vainqueurs.
Dans l’évangile le Christ nous avertit par de multiples paraboles et avertissements afin de nous tenir prêts à son retour, non pour nous faire peur, mais pour que nous soyons sauvés. Ce jour là sera le jour du jugement dernier ; à chacun IL remettra selon ses œuvres.
Le chrétien, le vrai disciple du Christ est dans la joie de ce retour, car pour ceux qui Lui seront restés fidèles jusqu’au bout le Seigneur leur remettra la récompense : « Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. – Math.5 ,12 »
« Voici que mon retour est proche, et j’apporte avec Moi le salaire que Je vais payer à chacun en proportion de son travail.- Apoc. 22,12 »
Ce jour là ce sera vraiment la nouvelle création comme à l’origine ; lorsque Dieu créa, IL sépara la lumière et les ténèbres. Au dernier jour IL séparera définitivement le bien du mal ; les bons qui l’auront servi, aimé, jusqu’au bout des méchants qui l’auront rejeté, renié.
En Matthieu 25, 31-46, le Christ nous dit comment attendre son retour : J’ai eu faim, soif….
A nous chrétiens de proclamer au monde cette Bonne Nouvelle de l’Amour que Dieu vient répandre sur la terre ; pour cela il a besoin de nous !
Soyons des témoins joyeux et remplis d’espérance. Tout spécialement auprès des personnes en difficultés diverses ; auprès des personnes âgées qui vivent seules chez elles…mais aussi celles de nos maisons de retraite, surtout celles qui n’ont plus de visite des leurs ; celles qui sont remplies de tristesse, plongées dans leurs souvenirs… Soyons pour nos frères et sœurs en humanité des porteurs de joie et offrons-leur de l’espérance ! Soyons les témoins authentiques de l’Amour du Christ !