4 ème Dimanche de l'Avent

4°  DIMANCHE  DE  L’AVENT ( Année Liturgique B )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lectures : 2° Samu. 7, 1-5 ;8b-12-14a,16 ; Rom. 16, 25-27. St Luc 1, 26-38 .

 

Avec le 4° Dimanche de l’AVENT, nous sommes invités à appeler le Seigneur !

 « Cieux, faites venir le Juste…que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »

 

Par la bouche du prophète Nathan, Dieu fait au roi David une promesse : « Je te susciterai un successeur qui naîtra de toi ; sa royauté sera stable..Il sera pour moi un fils.» 

Ainsi va être révélé le Mystère gardé depuis toujours dans le silence. Dieu va se manifester en son Fils Jésus qu’IL envoie au milieu des hommes.

                Ce dimanche nous invite à la confiance, à l’espérance en Celui qui est toujours fidèle à ses promesses ; qui réalise toujours ce qu’IL dit : « Car rien n’est impossible à Dieu ! »

Or dans l’impossible, Dieu fait tout par amour pour nous.

                L’Evangile de ce jour, de Luc, nous introduit déjà dans ce Mystère par le récit de l’Annonciation faite à cette jeune fille de Nazareth,  de qui va naître le Sauveur promis.

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ! » C’est à chacun de nous que s’adresse ces paroles de l’Ange Gabriel : Nous avons trouvé grâce auprès de Dieu qui vient nous libérer, nous sauver des conséquences dramatiques du péché par lequel, l’humanité toute entière était plongée dans la mort éternelle et la privation du bonheur de Dieu !

C’est par l’œuvre de l’Esprit Saint, qui vivifie et sanctifie, que Dieu va réaliser son œuvre d’Amour !

Oui, il est grand ce Mystère de la FOI !

Voilà pourquoi notre cœur doit être dans la Joie et l’Espérance !

                Parce que le Seigneur va venir pour sauver les hommes. Autrement dit, soyons dans la joie parce qu’IL est déjà venu habiter au milieu de nous il y à déjà 2000 ans ; IL est là : Emmanuel » ; oui, Dieu avec nous !

Préparons notre cœur à la joie de Noël : Jésus, Dieu fait homme par Amour pour nous !

Pour cela, relisons, méditons ces récits : en St Matthieu 1, 18 à 2 ; St Luc 1, 5 à 2 et St Jean 1, 1-18

Lisons-les non comme de belles histoires ou un beau roman , mais comme une merveilleuse Histoire Sainte car : Dieu fit pour nous des merveilles !