4 ème Dimande de l'Avent
"Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; qu'il descende des nuées comme une pluie bienfaisante :
que la terre s'entrouvre et donne naissance au Sauveur...''
Nous voici à quelques jours de la fête de Noël. Que s’entrouvre notre cœur pour accueillir en nous, dans la Foi, Celui dont nous allons célébrer la naissance au milieu de nous : Jésus, Christ, Fils de Dieu.Lors de sa visite à sa cousine Elisabeth, Marie est déclarée par elle : « Bienheureuse, parce qu’Elle a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ! »
Jésus Lui-même dira : « Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi » Luc 7,23.
En effet, par là, Jésus veut nous dire : Heureux ceux qui croiront à ce qui leur est annoncé de la part du Seigneur. Ainsi, Jésus, nous invite, à la suite de Marie, de Joseph et de tant de nos aînés dans la Foi à croire à ce grand mystère de la Foi qu’est l’Incarnation du Fils de Dieu qui, par l’Esprit Saint a pris chair dans le sein immaculée de la Vierge Marie.
Heureux ceux qui accueillerons dans la Foi la venue du Seigneur et qui accueillerons son message d‘amour et de salut qu’IL vient offrir à chacun de nous.
Noël est un évènement unique dans l’histoire de l’humanité ; chacun est concerné par cet évènement qui nous surprend, qui nous interroge, qui entre dans notre vie, qui nous bouscule.
En cette année du Jubilé de la Miséricorde, en son Fils Bien-aimé, Dieu veut rejoindre chacun de nous :
« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la Vierge a conçu, et elle enfante un fils, et on lui donne le nom d'Emmanuel : Dieu avec nous. » Isaïe 7,14
Prenons la main que Dieu nous tend car IL est vraiment « avec nous ». IL ne nous abandonne jamais ; IL est bien là dans tous les évènements heureux ou malheureux de notre vie. IL nous l’a promis :
« Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, Moi le Seigneur, Je ne t’oublierai pas. – Isaïe 49,15 »
« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. – Matthieu 28, 20 b »
Alors que notre cœur soit dans la joie, car le Seigneur est avec nous !