Année de la vie consacrée

LA VIE CONSACRÉE

Le pape François a annoncé 2015 comme année de la vie consacrée.

Elle débutera officiellement le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent,

et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vie Consacrée.

 

 

 

 

 

                                                                              

 

 

«Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie. Partout où il y a les consacrés, il y a toujours de la joie ! ». Pape FRANÇOIS

 

« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Avec Jésus Christ, la joie naît et renaît toujours ».

 

La vie consacrée : « Il s’agit de tout quitter pour suivre le Seigneur. La radicalité évangélique n’appartient pas seulement aux religieux: elle est demandée à tous. Mais les religieux suivent le Seigneur de manière spéciale, sur un mode prophétique. Moi, j’attends de vous ce témoignage-là. Les religieux doivent être des hommes et des femmes capables de réveiller le monde »

François d’Assise, en  choisissant l’Evangile comme forme de vie, « a fait grandir la foi, a renouvelé l’Église; et, dans le même temps, il a renouvelé la société, l’a rendue plus fraternelle, mais toujours avec l’Evangile, avec le témoignage. Prêchez toujours l’Evangile et, si nécessaire, même avec les paroles ! ».

            La vie consacrée : Un appel qui nous encourage à nous mettre en mouvement pour donner raison du Christ qui demeure parmi nous, de l’Esprit qui crée et qui renouvelle constamment son Église.

« La primauté de Dieu apporte à l’existence humaine une plénitude de sens et de joie, car l’Homme est fait pour Dieu et il est sans repos tant qu’il ne repose en Lui ». St Augustin

            Toute vie est consacrée à Dieu. Cette consécration se concrétise par un sacrement : le Baptême qui est le premier pas, le « Oui », pour suivre le Christ comme disciple et devenir son témoin.

            A la lumière de l’évangile (Math.4 , 18-22 ; Lc 6, 13-16 . ), le Seigneur continue à marcher auprès de nous et « appelle » des femmes et des hommes à tout quitter pour Lui, à le suivre et à le servir.

            Le Christ se choisit des personnes et les appelle à une vie toute consacrée à son service, dans un don total, libre, généreux et joyeux en quittant tout pour être totalement données, consacrées à sa mission.

A son exemple : «  Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais lui-même s'anéantit prenant condition d'esclave, devenant semblable aux hommes. Et s'étant comporté com-me un homme il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. – Phil. 2, 6-8 »

Le Christ entièrement consacré à son Père et à l’œuvre que le Père lui a confiée s’est fait Serviteur jusqu’à laver les pieds de ses Apôtres et jusqu’à se laisser crucifier par Amour pour les hommes.

La mission du Christ a été de « réveiller le monde » par la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres, aux petits….et aux pécheurs afin qu’ils se convertissent. IL est venu sauver le genre humain tout entier.

            Le Christ continue son œuvre de salut par celles et ceux qu’IL associe de manière particulière à sa mission par leur choix de la vie consacrée : la Vie Religieuse : Sœurs, Frères, Moines et Moniales.

            Aujourd’hui encore, des jeunes, des femmes et des hommes entendent l’Appel du Christ à aller travailler dans sa moisson qui attend des ouvriers !

« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur. A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. " Math. 9, 35 »

 

 Oui, « réveillez le monde » de sa torpeur, de ses peurs et doutes par votre témoignage ! « réveillez le monde » en lui ouvrant les yeux sur ses erreurs, lui montrant le chemin de la vérité.

Entendez le Christ vous dire : J’ai besoin de toi ! Puis-je compter sur toi, sur ta générosité ?     

Est-ce que tu es prêt, dans la joie, à tout quitter pour Moi, à ma suite, pour bâtir le Royaume de Dieu ?  Je compte sur toi ; Je te fais confiance ;

Jésus Christ veut des personnes libres, disponibles et prêtes à tout, jusqu’à la croix, pour sa moisson !

            N’ayez pas peur de LUI dire « Oui, me voilà pour toi Seigneur ! » Alors dans la joie marche avec Lui :  « Je suis avec vous tous les jours… »

« Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Lc 12, 43 »

 

 

Tout au long de cette année vous pourrez vivre des temps de réflexions de prières et de méditations avec nous,apprendre à connaitre la Congrégation et la vie des Filles de Notre-Dame des Douleurs , en vous rendant sur cette page dédiée à cette année de la vie consacrée ainsi que sur notre page  Facebook 

Vous trouverez ci-dessous l'affiche de la Congrégation que vous pouvez diffuser autour de vous , à vos amis , paroisses etc ...