Baptême du Seigneur
BAPTÊME DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST !
Ce Dimanche 11 janvier, l’Eglise nous fait célébrer le Baptême de Jésus, dans le Jourdain, par Jean le Baptiste. - Lire en St Marc 1,7-11
Cet évènement peut surprendre. Comment, Jésus, Fils de Dieu, Dieu Lui-même, peut-il avoir besoin de recevoir le Baptême ?
Justement, en se faisant baptiser, Jésus inaugure le Baptême nouveau par lequel, les hommes reçoivent la VIE ; la Vie divine que nous avions perdue par le péché originel.
Le Baptême de Jésus nous révèle qu’à notre baptême :
* descend sur nous l’Esprit Saint qui vivifie, purifie et sanctifie toute chose.
* nous devenons, par le Christ, Enfant de Dieu : fille et fils bien-aimés du Père !
Par notre baptême nous répondons à l’appel de Jean Baptiste : « proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés. Mc 1,4 »
Mais aussi à l’appel de Jésus : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous, convertissez-vous, et croyez à l’évangile ! – Mc 1,15 »
A l’exemple du Christ, par notre baptême, nous adhérons, par la Foi, à l’amour de Dieu et nous engageons notre vie à aimer Dieu et notre prochain.
« Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Is.55,6-7 »
Avec le Christ, par la grâce de notre Baptême, vivons une vie nouvelle et conduisons-nous en Enfants de Dieu !