Carême : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » 

 

Pour le Jubilé de la miséricorde, le Pape François propose à chacun des actions concrètes. Appelées "œuvres de miséricorde", elles sont au nombre de 14. Il y a 7 œuvres corporelles et 7 œuvres spirituelles. Les œuvres corporelles, reprennent les indications de l’évangile, notamment celles dont nous parle le chapitre 25 de Matthieu :

«Donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts ».

 

 

 

Le Pape François nous dit : 

"J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces œuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples.

Redécouvrons, durant ce carême, l’une de ces œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés.                          

 

Sur la croix, avant de mourir, Jésus a crié : « J’ai soif ! »

Oui, c’est de mon amour que Jésus a soif, et ce, aujourd’hui à travers mes frères qui meurent de faim !

Nous qui sommes si affamés de tant de choses matérielles…dont la nourriture qu’il nous arrive de gaspiller à outrance.

Le jeûne de nourriture me permet de participer à la souffrance des affamés qui eux n’ont pas le luxe de manger tous les jours ou de pouvoir s’acheter ce dont ils ont envie. Savoir ce que ressentent tant de nos contemporains qui ont un creux à l’estomac ; qui ont faim ; faim de pain, de nourriture descente,  et tout simplement avoir le désir de pouvoir manger chaque jour comme tout le monde.

 

Apprenons à être sensible à ce problème ; voir comment chacun de nous pouvons concrètement mettre en pratique ce commandement du Seigneur.

Mais il y a aussi d’autres faims ; il y a ceux qui ont faim et soif de justice, d’amour, de respect et de dignité ; faim d’avoir du travail, un toit ; un salaire décent ...

Comment chacun de nous, en ce carême et en ce jubilé, allons nous être miséricordieux envers nos frères et sœurs. De quelle façon concrète allons-nous combler la faim de tous les affamés de notre monde ; de notre prochain ?

Entendons la voix du Seigneur nous redire : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »   

Seigneur ouvre nos cœurs à la misère des autres ; apprends-nous à Te reconnaître en tous ces affamés !