Carême : Le jeûne qui plaît à Dieu

Le jeûne qui plaît à Dieu.

 

Le Carême, nous le savons, est un temps de lutte contre le mal, le péché, l’égoïsme, et un temps d’efforts pour changer notre façon de vivre ; pour transformer notre relation avec Dieu et avec notre prochain.  

 

 

 

 

Entendons la parole de Dieu nous redire :

"Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi." Isaïe 58,6

Le Seigneur nous dit, dans l’évangile : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. - Luc 6, 36-38 »

Être « miséricordieux », c’est avoir, comme le Seigneur Jésus Lui-même, un cœur ouvert à la misère de nos frères en humanité. A l’exemple des personnes dont nous parle Jésus dans la parabole du Jugement dernier : 

« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, j’étais nu et vous m’avez vêtu, en prison et vous êtes venu me voir. Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait.» Matthieu 25,31-46

Ainsi le jeûne le plus important, prioritaire, avant même le jeûne de nourriture c’est d’abord de nous priver pour donner aux autres, à ceux qui sont dans la misère physique, morale et spirituelle.

C’est bien là prendre conscience du Mystère de l’Incarnation:« Dieu s’est fait chair – Jean 1,14 » ; c’est le fait, pour Dieu , de s'être incarné en un homme, Jésus Christ.

Désormais c’est dans « l’Homme », en tout être humain que nous rencontrons Dieu, vivant, présent ; surtout dans les petits, les pauvres,  comme IL nous l’ révélé : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.- Matthieu. 28,20 »

En ce temps de carême, de partage, c’est là que Jésus nous attend !