Carême : " Le Seigneur est tendresse et pitié "

« Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse pour toutes ses œuvres. – Psm. 144 »

 

 

 

L’Année du jubilé de la Miséricorde, que le Pape François a instituée, est pour nous le signe de l’immense Amour et Miséricorde de la part de Dieu envers les pécheurs que nous sommes.

Ainsi pouvons nous entendre avec espérance cette parole de l’Apôtre Paul en ce début du carême :

« Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.- 2° Cor. 6,2 »

D’où nous vient cette faveur de la part de Dieu ?

Pour cela il nous faut revenir au début, à la Genèse : « Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance…..Dieu créa l'homme à son image, IL créa l'homme et la femme. Dieu les bénit… Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. – Gen. 1,26 »

L’Homme, l’être humain, est le sommet de la création belle et bonne que Dieu fit. A son image et ressemblance nous sommes créés. Raison pour laquelle nous sommes « sacrés » ; nous avons une valeur et une dignité !

Or la Bible nous révèle par la suite, le drame terrible, le mystère du « péché originel » par lequel, sous l’influence du mensonge et par la jalousie de Satan, l’Homme plongea dans la mort et le mal ; ce qui eut pour grave conséquence que désormais, l’homme fut séparé, coupé de Dieu son créateur ; de la source même de la Vie et du bonheur ! Et voué à la mort éternelle...

Mais c’est là, que le Dieu de tendresse va manifester sa grande miséricorde envers sa créature.

C’est la Promesse d’un Salut qui nous prouve que Dieu est Amour. Dès la chute originelle dans le péché, l’homme a peur de son Dieu et Père ; il se cache ! Mais Dieu ne peut supporter une telle  séparation ; alors IL part à la recherche de l’homme : « Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » - Gen. 3,9-10 »

Mais lorsque Dieu apprend la cause de la chute de l’homme, IL annonce une vengeance envers l’auteur du mal :

« Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit...Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » Gen. 3,14-15  »

La femme fut la Vierge Marie qui donna cette descendance à l’humanité : Jésus, le Christ. Ce fut l’annonce primitive du mystère du salut : l’Incarnation du Fils de Dieu.

 

 

En ce temps de carême, entrons dans la joie et la confiance sur ce chemin de conversion pour accueillir la grâce de la miséricorde et  du salut que Dieu vient offrir à chacun de nous.