Carême : "Ne jugez pas"
« Ne jugez pas… - Luc 6, 37 »
En ce jubilé de la miséricorde, le Christ nous appelle à la conversion du cœur ; à changer notre cœur, à le purifier : « Car c'est du dedans, c'est de votre cœur, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérègle-ment, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.… - Mc 7,21 »
L’une des œuvres de miséricorde à laquelle nous sommes invités, en cette année, c’est de changer le regard et les intentions de notre cœur que nous posons sur les autres.
Ne jugez pas nous demande le Seigneur. Effectivement le jugement n’appartient qu’à Dieu seul parce que Lui seul connaît le cœur de l’homme et ce qu’il contient : « Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, le Seigneur, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.- Jér. 17,9 »
Ainsi Dieu seul est capable de juger véritablement à l’inverse de nos jugements ; car nous, nous jugeons pour condamner ; sans appel, sans essayer de savoir, de comprendre ; nous avons des jugements sévères, durs et parfois accompagnés de jalousie, de haine, de méchanceté.
Par nos jugements nous prêtons aux autres des intentions qui ne sont pas ; nous nous permettons de dire : Elle, il, a fait, dit, ceci ou cela pour…. Tels sont nos jugements humains.
Lui, Dieu, juge toujours avec amour et miséricorde ; son jugement est un jugement, non de condamnation, mais un jugement qui comprend, qui sait, qui relève la personne au lieu de l’abaisser, de l’écraser, de l’humilier, de la condamner. Il ne juge pas selon les apparences, mais selon ce qu’il y a dans le cœur de la personne ; Lui est capable de voir surtout ce qu’il y a de bien, de bon et de beau dans un cœur aussi abimé par le péché !
IL ne pose sur les personnes qu’un regard d’amour !
A l’exemple de Dieu : « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.- Lc 6,36 »
A la place de juger, apprenons à poser sur les autres :
Un regard positif qui, à priori, ne porte pas des intentions sévères et injustes.
Un regard semblable à celui que le Christ pose sur chacun de nous.
Un regard non de jugement mais un regard bienveillant.
Un regard capable de pardonner et non de condamner.
Un regard qui relève, qui redonne de la dignité et non pas qui abaisse et humilie.