Carême : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font"

« Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.– St Luc23, 34 »

 

Nous sommes entrés dans la Semaine Sainte. Nous sommes appelés à suivre le Christ dans sa Passion, jusqu’au Calvaire.

En se faisant homme, l’un de nous, par son incarnation : « Jésus, de condition Divine, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu. Mais au contraire, il se dépouilla Lui-même en prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu comme un homme à son comportement, » en toutes choses, excepté le péché, IL a pris sur Lui tous nos péchés, toutes nos douleurs.

 

Ainsi, Lui qui était sans péché, n’a pas hésité à porter la croix de nos péchés et à mourir cloué sur le bois.

C’est pour cela que le Christ nous dit : « Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il Me suive. »       

Par ta passion et par ta croix, ô Jésus, tu nous révèles que pour tout disciple qui veut Te suivre et s’engager à ta suite, les épreuves ne lui manqueront pas.

L’Ombre de ta passion, nous révèle en pleine lumière, que pour tout disciple qui se réclame de Toi, il y a nécessairement le scandale, la folie du chemin mystérieux de la croix.

Par là, Tu nous invites à nous engager sur ton chemin, en renonçant à nos projets, à nos idées, à notre confort…et dans la Foi et l’Espérance, à nous engager sur le chemin qui débouche sur la Résurrection ; ce chemin étroit, peu engageant dont Tu nous parles dans l’évangile et que beaucoup de tes disciples n’osent pas suivre préférant prendre la route large et facile qui conduit à la perdition.

« Large, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroit, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouve. ».

 

Seigneur, apprends-nous à Te suivre sur nos chemins de croix et à vivre chaque étape de notre vie unis à ta Passion, à ta croix ; surtout à travers diverses épreuves révoltantes : la maladie, la souf-france, l’handicap ; les divers abandons qui font souffrir et torturent le cœur ; la vieillesse avec toutes  ses misères.

Dans la Foi, l’Espérance et la Confiance, suivons Marie jusqu’au pied de la croix. C’est là qu’Elle intercède pour nous, pauvres pécheurs ; là maintenant, à l’heure des épreuves, des doutes et des larmes ; et surtout à l’heure ultime de notre vie, le moment de notre mort qui débouchera sur la Lumière de la Résurrection, surtout si nous avons été fidèles, jusqu’au bout, à Celui qui nous appelle des ténèbres à son admirable Lumière !

Oui, Seigneur, pardonne-nous nos offenses, nos doutes, nous qui ne savons pas nous tourner vers Toi, dans la confiance.

Pardonne-nous, car nos péchés t’ont cloué sur la croix.

Pardonne-nous, parce que nous ne savons pas nous aimer et nous pardonner comme Tu nous l’as demandé.

Avec le bon larron, nous Te disons : Seigneur souviens-toi de nous dans ton royaume !