Carême : "Père, pardonne-nous nos offenses"
« Père, pardonne-nous nos offenses »
« Pierre demande à Jésus : Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?- Math. 18,21 »
Cette demande de Pierre nous invite à nous interroger sur la question, surtout en ce temps de carême et de jubilé de la miséricorde.
Lui, le premier, Dieu nous a fait miséricorde : « Dieu prouve son amour envers nous, alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.- Rom. 5,8 »
Par son pardon, le Christ nous invite à prendre conscience que nous sommes pécheurs aux yeux de Dieu et aux yeux des hommes. Nul ne peut dire qu’il est sans péché.
« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes, la vérité n'est point en nous… Si nous disons que nous n'avons pas péché, la parole de Dieu n'est point en nous.- 1° Jn 1,8-10 »
Notre premier effort de carême, de conversion, c’est de faire un sincère examen de notre conscience sur notre vie, et ainsi de découvrir que nous ne sommes pas sans péchés.
Quelle est notre attitude, notre comportement envers Dieu et envers notre prochain ?
Quel est notre respect des commandements de Dieu et des conseils évangéliques ?
Comment entendons nous et mettons nous en pratique, en tant que chrétien, les enseignements de l’Eglise ?
D’où l’importance du sacrement de la confession, ou réconciliation confié par le Christ ressuscité à son Eglise. En faisant avec humilité cette démarche, nous nous découvrons pécheurs et surtout nous faisons l’expérience de l’immense patiente et miséricorde de Dieu à notre égard.
IL nous remet de nos dettes ; IL nous pardonne tous nos péchés que nous Lui confessons avec la ferme décision d’éviter de recommencer et surtout de réparer nos fautes par le pardon et par une véritable conversion.
La confession nous faisant faire l’expérience du Pardon de Dieu envers nous, doit nous conduire, à notre tour à devenir miséricordieux envers le prochain qui, lui aussi, est pécheur, comme nous et sauvé et pardonné, lui aussi, par le Christ.
Si Dieu nous fait miséricorde, nous aussi devons l’être à notre tour : « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.- Lc 6,36 »
Le Christ mort par amour pour nous pécheurs, nous demande de pardonner, y compris à ceux qui nous ont offensés, bafoués, trahis, salis, blessés.
« Mauvais serviteur ! j’ai annulé toute ta dette parce que tu m’as supplié de le faire. Tu devais toi aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi.” Le maître était fort en colère et il envoya le serviteur aux travaux forcés en attendant qu’il ait payé toute sa dette. »
Et Jésus ajouta : « C’est ainsi que mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. – Matth. 18, 34 »
Que ce temps de carême et de jubilé nous ouvre le cœur à la miséricorde et rende notre cœur semblable au cœur du Christ qui pardonne sans cesse !