Carême : "Son nom est Miséricorde"
"Son nom est Miséricorde"
« Ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.- Math. 18,14 »
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux...– 1 Pier. 1,3-4 »
Le Dieu de tendresse et de miséricorde, qui nous a créés par amour, n’abandonne pas sa créature à son triste sort dans lequel elle est tombée à cause du péché. Mais comme le dit l’Ecriture, dans sa patience et son amour, Dieu offre à chacun de nous ce temps de grâce, ce moment favorable du carême, du jubilé de la miséricorde et de toute notre vie, pour nous convertir ; pour revenir à Lui, afin d’être sauvés.
« Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c'est pour vous qu'il patiente : car il n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir.- 2° Pier. 3,8… »
La conversion passe par une étape importante qui nous demande courage, honnêteté et vérité de notre part : prendre conscience que nous sommes pécheurs et que dans notre vie il y a une part plus ou moins grande de péché et de mal !
Voilà une véritable démarche à vivre en ce carême, découvrir ce qu’il y de mal, de péché, de contraire à l’amour, à la vérité, dans ma vie de chaque jour.
Chacun, osons faire cette opération « vérité » en examinant notre conscience et en l’éclairant à la lumière des Commandements de Dieu, des conseils que le Christ nous donne dans l’évangile mais aussi à la lumière de l’enseignement de l’Eglise qui nous parle par la voix du Pape, des Evêques et des Prêtres , au Nom du Christ qui a dit :
« Celui qui vous écoute M'écoute, et celui qui vous rejette Me rejette; et celui qui Me rejette rejette Celui qui m'a envoyé.- Luc 10,16 »
Entamons ce chemin de conversion que l’amour de Dieu nous offre en cette année du Jubilé de la Miséricorde.