Carême : un chemin de conversion sous le regard de Marie
Carême, un chemin de conversion: parcourons-le avec Notre Dame!
Entrons dans l'esprit du carême, ne banalisons pas ce temps de grâce; faisons-en un véritable chemin de retour" à Dieu, vers Dieu. Entendons la demande de Marie à Cana : " Tout ce qu'il vous dira, faites le !"
Cette demande doit nous aider pour notre parcours de conversion; sans oublier l'autre demande de Marie à Lourdes : " Pénitence, conversion! "
Avec confiance et courage prenons la main de notre mère du ciel!
N'oublions pas que c'est au pied de la croix que Marie, Notre Dame des Douleurs, est devenue notre mère. C'est bien au pied de son Fils Jésus, qu'elle nous a enfantés dans la douleur.
La première, Marie, a fait en tout la volonté de Dieu à qui, dès le jour de l'Annonciation, elle répondit à l'imprévu dans sa vie:" Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa parole! "
Ainsi, Marie nous invite à,nous abandonner aux imprévus de Dieu dans notre propre vie.
Alors en ce carême, suivons Marie sur son chemin de Foi, devenu chemin de croix qui s'achève au Calvaire, mais qui débouchera sur la résurrection!
Voyons comment Marie a su vivre dans la foi, la confiance et l'abandon son chemin de vie sur lequel Dieu l'a engagée.
Marie a un projet de vie avec Joseph son fiancé; mais voilà que dans leur projet surgit l'inattendu de Dieu.
Vient ensuite l'épreuve du couple face à Marie découverte enceinte. Imaginons le dialogue de Marie et Joseph face à ce mystère, devant ce qui est impossible. ....!
Arrive le jour de joie pour de jeunes parents; la naissance de cet enfant particulier, don de Dieu.
Autre épreuve face à la haine qui s'exerce envers ce petit enfant; d'où l'épreuve terrible de l'exil, le voyage vers l'inconnu d'un pays et de l'avenir...
Plus tard l'épreuve et l'angoisse de la perte de Jésus resté à Jérusalem à l'insu de ses parents; puis la joie des retrouvailles. Mais l'incompréhension devant l'attitude de Jésus et la réponse qu'il fait à Marie sa mère qui conservait en son coeur tous ces événements et les meditait.
Arrêtons-nous là avec Marie, en ce début de carême et sous sa conduite, à la lumière de l'Evangile sachons nous aussi voir comment Dieu surgit dans notre vie et par quels événements aussi surprenants et deroutants soient-ils Il nous fait signe. Comment nous acceptons dans la Foi, la confiance et l'abandon la volonté de Dieu, Lui qui connaît ma vie et la guide.
Avec Jésus et Marie marchons malgré l'épreuve et la croix, chemin de tout disciple du Christ!
Vierge Marie, apprend-moi à toujours être disponible aux imprévus de Dieu; avec Toi que je sache dire avec foi: " Seigneur, me voici, qu'il me soit fait selon ta volonté. "