Dimanche de Pâques

« Le SEIGNEUR est RESSUSCITÉ, ALLÉLUIA !

OUI, vraiment Ressuscité, Alléluia ! »

 

La résurrection est une véritable métamorphose, une véritable transfiguration !

Par la résurrection, Dieu nous a récréés ; le Christ nous entraîne avec Lui de la mort à la vie, IL nous rend participants de sa Vie éternelle ; l’immortalité nous est promise et déjà assurée.

Nous passons de la corruption à l’incorruptibilité ; de la vie terrestre à la vie céleste.

 

Le Christ nous relève d’entre les morts.IL nous délivre de la mort corporelle, car notre corps mortel sera semblable au sien ; il revêtira l’immortalité.

Mais surtout le Christ nous délivre de la Mort éternelle ! Cette mort dans laquelle le péché nous a entraînés, dans laquelle nous étions définitivement plongés.

La Résurrection est la base, le fondement de notre Foi ; comme nous le dit St Paul :

Si le Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts, nous sommes vraiment à plaindre ; dans ce cas notre vie court au néant, et notre Foi ne sert à rien. Elle est vaine, sans espérance.

La résurrection du Christ donne tout son sens à notre vie ; elle nous dit que notre existence n’est pas le fruit du hasard ; elle fortifie notre cœur et soutien notre espérance face aux épreuves de notre vie terrestre ; elle nous confirme qu’il y a bien une vie après la mort avec l’assurance que le bien l’emportera définitivement sur le mal, que la mort n’aura jamais le dernier mot ; elle assure aux petits, aux exploités, aux exclus de ce monde d’ici bas qu’ils seront heureux, consolés ; elle assure à ceux qui pleurent qu’ils seront consolés ; elle assure à tous ceux qui se sont battus pour la paix, la justice qu’ils seront récompensés ; elle assure à tous ceux qui ont faim et soif, qui sont nus, abandonnés qu’ils seront rassasiés.

La résurrection nous engage à vivre déjà dans le Royaume de Dieu, qui est fait de paix, de justice, d’amour, de pardon et de miséricorde.

A vous tous : Bonne et Sainte Fête de Pâques !