Dimanche des Rameaux
Le Dimanche des RAMEAUX , pour l’Eglise, marque l’entrée dans la Semaine Sainte !
Semaine qui porte ce nom, car tout chrétien est appelé à « sanctifier » cette semaine spéciale ; et ce, par la prière, le recueillement, la pénitence et la conversion ; et surtout en méditant les évènements que le Christ a vécu et partagé avec ses Apôtres.
Chrétien, ne banalisons pas cette semaine. Soyons honnêtes et ayons le courage de la vivre véritablement en communion avec le Christ et en Eglise. Sacralisons vraiment ces jours saints entre tous.
Rameaux : Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem…
Jeudi Saint : Le Christ nous donne l’Eucharistie ( Communion )…..
Vendredi Saint : Jour sacré de la Passion et de la Mort du Christ….
Samedi Saint : l’Eglise veille…silence, recueillement…
PÂQUES : Nuit et Jour de la Résurrection du Christ….
Cette célébration n’a rien de folklorique ; on ne vient surtout pas chercher un porte-bonheur par le rameau béni !
L’Eglise fait mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Pour le chrétien cette entrée nous introduit dans la semaine sainte durant laquelle vont se vivre des évènements qui nous concernent au plus haut point.
Ne commettons pas la même erreur que les Juifs qui acclamèrent Jésus avec des rameaux en main, triomphalement, ne voyant en Lui que le libérateur, le sauveur, leur futur roi. La foule pense que cet homme aux pouvoirs merveilleux va devenir le roi d’Israël et ainsi va les libérer de l’occupant romain ! Ils n’ont qu’une vue purement politique, humaine.
Ce peuple n’a pas compris malgré tous les « signes » et toutes les paroles que l’homme Jésus leur a donné, dont ils ont été les témoins; ils n’ont pas su reconnaître, ni voir en l’homme Jésus le Fils de Dieu, le Messie annoncé par les prophètes….
Pour nous chrétiens, aujourd’hui nous acclamons, nous accueillons dans la Foi le Fils de Dieu, le Sauveur ; Celui qui vient nous libérer du plus terrible des esclavages : le Péché, la Mort éternelle ! Si nous ne voyons pas cela, si nous ne le croyons pas alors nous commettons une grave erreur aux conséquences tragiques.
Hosanna ! Oui, « Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! »
Béni soit le Messie, le Christ Seigneur, le Sauveur, l’Envoyé du Père des Cieux !
Aujourd’hui, l’Eglise, notre cœur de chrétien, sont en liesse car, dit l’Ange aux bergers de Bethléem : « Je vous annonce une grande joie pour tout le peuple ; aujourd’hui, vous est né un Sauveur ; le Christ Seigneur ! »
Telle est notre FOI ! C’est cela que nous fait célébrer le Dimanche des Rameaux.
Ne soyons pas aveugles au risque, comme la foule en liesse, d’être déçus par la suite des évènements : « Scandale pour les Juifs ; folie pour les païens (les incrédules, les non-croyants) » lorsque la même foule découvre le même personnage cloué sur une croix comme un vulgaire malfaiteur ; Lui condamné à mort parce qu’ils ont refusé de le reconnaître, de l’accueillir comme Fils de Dieu, Sauveur !
Mais n'est ce pas ceux qui refusent de Croire en Lui qui sont condamné à la mort éternelle ?
Par l’acclamation de Jésus avec nos rameaux en main, l’Eglise veut nous conduire au pied de la croix pour y contempler ce « Roi » étonnant qui n’est pas venu régner en maître et en potentat tout-puissant comme bien de nos gouvernants, mais IL est venu comme le Serviteur qui donne sa Vie par Amour pour toute l’humanité qu’IL veut sauver !
C’est là, au pied de la croix, lorsque tout paraît fini, accompli et que ricanent les ennemis du Christ, d’hier et d’aujourd’hui, que va être révélée au monde entier sa Gloire et sa véritable Royauté lorsque Dieu le Père va l’élever dans la Gloire au matin de Pâques !
Que cette semaine soit pour nous un chemin pour accueillir le Christ et marcher avec Lui !