Fête de l'Immaculée Conception

 

FÊTE  DU  8  DECEMBRE

En ce jour, le Pape François ouvre le « Jubilé de la Miséricorde »


Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se terminera par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016. 

Le thème de cette année est tiré de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens :
« Dieu riche en Miséricorde » (Ephésiens 2,4).

 

 

 

Quand Bernadette Soubirous demande son nom à la Dame de la grotte de Lourdes, celle-ci lui répond :   "Je suis l’Immaculée conception". Cela signifie que Marie est née préservée du péché originel.  Le dogme de l'Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. 

Ainsi l’Eglise affirme que dès l’instant de sa conception, par ses parents, Marie a été préservée de l’atteinte du péché originel et de toutes ses conséquences, et ce, par un effet de la grâce divine qui dans son dessein d’Amour pour l’humanité préparait le corps et l’âme de Marie pour devenir la Mère de son Fils bien-aimé : Jésus, le Christ, le Sauveur. 

On peut dire que Marie est l’arbre de la Miséricorde divine qui remplace l’arbre du jardin d’Eden, qui entraîna, par la ruse de Satan, l’homme dans le drame du péché originel. 

L’Arbre de la nouvelle création, donne le Fruit de la Miséricorde divine qui est le Sauveur, le Rédempteur de toute l’humanité : le CHRIST !

Marie, l’Immaculée, nous donne la Source véritable de la Vie éternelle, par laquelle nous serons lavés de nos péchés et libérés de la mort éternelle.

« Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon Nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – parole du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux. 

 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, Je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures…. Ezéchiel ,36, 23…. »

Marie nous invite à aller « boire et nous laver » à cette Source de Vie et de Pardon durant cette année du Jubilé de la Miséricorde.

Accueillons dans la joie, l’humilité et la Foi cette année de grâce. Accueillons la main tendue que Dieu nous tend par son Fils Jésus qui nous redit :

« Les scribes et les pharisiens, voyant Jésus manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Marc 2,16 »

« Allez, apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. - Matthieu, 9,13 »

Jésus est le Fils qui, de toute éternité, reçoit la vie du Père et qui est venu parmi les hommes pour les faire participer à ce don : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » Jean 10,10

En cette année, n’hésitons pas à « aller boire et nous laver » dans les Sacrements de la Miséricorde : l’eucharistie, la communion et la réconciliation.

La Miséricorde selon le cœur de Dieu est aussi la Charité, l’Amour du Prochain :

« Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » écrit Saint Jean (I Jean 4,21).
En donnant à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, en accueillant l’étranger, en visitant les malades, en allant vers les prisonniers… en pardonnant…les disciples de Jésus répondent à la demande de leur Maître : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. –Mth. 25,40