Fête de la présentation du Seigneur
PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
Fête de la vie consacrée
Saint Luc au chapitre. 2, v 22-40, témoigne de ce rite selon la Loi de Moïse : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. » Ainsi Marie et Joseph accomplissent cette démarche en venant offrir à Dieu cet enfant, Jésus, le Fils de Dieu, le Christ.
Cette fête vient nous rappeler que toute vie, tout enfant est sacré. Aujourd’hui, tout parent chrétien, est invité à offrir à Dieu, à Lui consacrer leur enfant et ce par le sacrement du Baptême. Par ce sacrement, nous devenons, par le Christ, enfants de Dieu, héritiers en Christ.
Cette consécration baptismale est complétée par le sacrement de la Confirmation qui nous donne la plénitude du don de l’Esprit Saint. Désormais nous sommes Temple de Dieu, de l’Esprit et par la Communion, l’Eucharistie, le Christ vient demeurer en nous.
Par ces sacrements, nous sommes pleinement consacrés à Dieu ; nous devenons sa fille, son fils bien-aimé à la suite du Christ ; par Lui, avec Lui et en Lui.
Parmi ceux-là, certains ont reçu un Appel particulier du Christ à Le suivre ; à tout quitter pour se mettre entièrement à son service ! C’est le don de la « Vie consacrée » par la vie religieuse : Religieuses ( sœurs, moniales) et Religieux ( frères et prêtres, moines) et tout Laïc qui se consacre à Dieu. C’est l’Appel à la vie parfaite.
Depuis l’appel des Douze (les Apôtres), le Christ ne cesse d’appeler des femmes, des hommes, des jeunes à tout quitter pour Le servir par la vie consacrée ; beaucoup entendent cet appel :
« Jésus lui répondit : Si tu veux être parfait, va vendre tes biens, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-Moi. – Matth .19 ,21 »
Ainsi, tout au long des siècles, St Augustin, François d’Assise, , Sts Benoît, Bernard, Bruno , Stes Thérèse, Bernadette, St Jean-Paul II, et puis Mère Teresa, Jean Vanier, Marie Saint-Frai , le Père Dominique Ribes et tant d’autres, ne cessent de suivre et servir le Christ en Lui consacrant, leur vie, leur corps, leur cœur, leur amour, leur énergie….dans la joie d’un don généreux au service de leurs frères et sœurs en humanité, se souvenant de cette parole du Christ : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à Moi que vous les avez faites.- Matth. 25,40 »
Voici ce que le Pape François disait hier aux personnes consacrées réunies à Rome :
« La vie consacrée est une réponse à l’appel du Christ en relation avec le Père sous la conduite de l’Esprit.. Vivez pleinement votre consécration en aimant les pauvres et les pécheurs ; en apprenant le service, l’accueil, le pardon et la charité fraternelle.Vous êtes un don pour l’humanité. Restez fidèles à l’appel du Christ, grandissant dans l’amour, le don, la créativité. Le monde attend de vous que vous témoigniez par votre vie du visage de ce Dieu de tendresse, de pitié, lent à la colère et plein d’amour. Soyez proches de chaque homme, partageant ses joies et souffrances ; soyez pour chacun un bon samaritain. Restez fidèles à vôtre charisme propre en servant, comme le Christ, vos frères et sœurs… Ne vous enfermez pas dans la routine ; ne vivez pas pour vous-mêmes ; transmettez l’espérance face à la peur et à l’anxiété. »
En ce jour ayons conscience de notre appartenance au Christ et prions pour toutes les personnes qui vivent leur engagement dans la Vie Consacré afin qu’elles restent fidèles.
Prions pour tous ceux qui entendent l’appel du Christ à tout quitter pour le suivre : « La moisson est abondante » elle attend de nombreux ouvriers.
Sachons dire comme le petit Samuel ou comme Marie :
« Me voici Seigneur ; parle ! » ; « Qu’il me soit fait selon ta parole ! »