Fête de la Toussaint

TOUS  SAINTS !

     «   Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car Moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint……. Observez tous mes décrets et toutes mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Je suis le Seigneur. – Lévitique 19, 1…

Vous serez saints pour Moi, car Je suis saint; Je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à Moi. – Lévitique 20, 26 »

 

 

 

FÊTE  DE  LA  TOUSSAINT

En ce jour, l’Eglise nous fait célébrer la fête de nos frères et sœurs, nos aînés dans la Foi, qui ont « cru » à ce qui leur avait été dit de la part du Seigneur.

Ils ont vécu, chacun à leur manière, les conseils évangéliques, que le Seigneur Jésus nous a donnés lorsqu’IL était au milieu de nous sur la terre.

Les Saintes et les Saints que nous célébrons en ce jour nous rappellent que seul, l’évangile, est notre chemin vers la sainteté, à la lumière des commandements de Dieu. 

Ces hommes et ces femmes devenus Saints, ne sont pas des extraterrestres ; ce sont des personnes comme nous. Ils ne sont pas nés saints, ils le sont devenus en suivant le Christ jusqu’au bout ; en restant fidèles aux engagements de leur baptême.

La Sainteté n’est pas réservée à une élite ou à des privilégiés ; elle la vocation de toute personne humaine !

Soyez saints…

La sainteté est une vérité qui imprègne toute l’ancienne alliance: Dieu est saint et appelle tout le monde à la sainteté. La loi de Moïse disait: « Soyez saints, car Moi, le Seigneur votre Dieu, Je suis saint. » 

Dieu seul est Saint et source de toute sainteté pour l’être humain. Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, sa sainteté, son « altérité, sa transcendance » a laissé son empreinte en chacune et chacun de nous.

La sainteté est ce feu que communique l’Evangile, la Parole de Dieu, qui doit vivre dans nos cœurs et les embraser. Elle est ce feu qui va consumer le mal en nous et autour de nous, et faire éclater la sainteté en guérissant et en transformant notre cœur de pierre en un cœur de chair. Il n’y a que la sainteté pour éliminer le mal ; la dureté n’y arrive pas. La sainteté est semence de guérison et de transformation. Elle est capable de transformer l’ivraie en bon grain.

La sainteté est la suite logique de notre Baptême ; elle nous engage à un mode de vie conforme à notre dignité d’enfant de Dieu. La sainteté nous invite à choisir constamment d’approfondir sa relation à Dieu et à laisser ensuite cette relation agir en nous par la force de l’Esprit Saint. La sainteté exige un changement radical de mentalité et d’attitude. En acceptant l’appel à la sainteté, nous nous engageons pour Dieu dans tous les états de notre vie. 

La sainteté est le chemin qui mène à Dieu. Elle est chemin d’Amour, envers Dieu et envers notre prochain. A l’exemple de Marie Saint-Frai, de Ste Bernadette, de St Jean-Paul II, de Zélie et Louis Martin et de Ste Thérèse de Lisieux, marchons à leur suite sur ce même chemin d’AMOUR !

Seigneur, que dois-je faire pour devenir un saint ?

« Jésus répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement...Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. - Matth. 22, 37,39 »