Fête de la vie consacrée
LA VIE CONSACRÉE : LA JOIE DU DON !
Le 2 Février, l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.
A l’initiative de St Jean-Paul II en 1997, ce jour là a lieu, chaque année, la journée de la vie consacrée.
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise…….
Une journée pour mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, qui a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre…...
Journée enfin, pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles.».
La présentation de Jésus au temple, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Ainsi, toute personne consacrée, encouragée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
Le Pape François a ouvert l’Année de la Vie Consacrée ( 30/11/2014 au 02/02/2016 ) sous le signe de la Joie !
« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Avec Jésus Christ, la joie naît et renaît toujours ! – Pape François »
A l’exemple du Christ, qui consacre tout son être et toute sa vie au Père, celui, celle qui répond à l’appel du Christ à Le suivre, lui consacre tout son être, toute sa vie dans une disponibilité généreuse.
C’est dire au Christ : « Oui, me voici Seigneur ! Je viens faire ta volonté ; qu’il me soit fait selon ta parole ! »
Il s’agit d’une réponse librement consentie, réfléchie, avec un cœur joyeux à la suite du Christ pour devenir son serviteur, sa servante, pour l’Evangile au service de ses frères et sœurs du monde.
Le Seigneur Jésus continue à marcher sur la route des hommes, à les rejoindre dans leur vie et IL en appelle certains, d’une façon spécifique à le suivre en quittant leurs filets et leurs barques ; c'est-à-dire à abandonner leurs projets de vie, d’avenir pour devenir, avec le Christ, « pêcheurs d’hommes ! »
Le Christ appelle sans cesse des femmes et des hommes à tout quitter, sans restriction, sans peur, sans regret pour Le suivre et les associer à sa Mission de Rédemption, Lui le seul et unique Rédempteur et Sauveur des hommes. IL les appelle à un don total, généreux et joyeux à « perdre leur vie » pour sauver des vies ; comme Lui, le Seigneur et le Maître, à donner leur vie pour donner la VIE !
Certes, l’Appel est exigent ; Jésus nous le dit :
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi…celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.… Math. 10, 37 »
« Si quelqu’un veut venir à Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et me suive. Lc 9, 23 »
« Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. Luc 9,62 »
Il y a l’épreuve de la croix qui est le sceau d’une véritable fécondité apostolique :
« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera. Jn 12, 24-26 »
« Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront… Mth 10,16 »
Mais le Seigneur nous dit aussi : « Ne craignez pas ! Allez, faites de toutes les nations des disciples… enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Mth. 28, 19 »
Oui, c’est dans la JOIE, qu’il nous faut répondre à l’appel du Christ !
Quelle JOIE de perdre, de donner sa vie pour le Christ, avec Lui, à sa suite!
Quelle JOIE car : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jn 15,13 »
Or c’est une grande joie que de servir le Christ en lui donnant sa propre vie au service de la Bonne Nouvelle ; au service du salut des hommes !