Fête du Christ Roi de l'univers

 

CHRIST , ROI  DE  L’UNIVERS

 

 

Ce dimanche célèbre la Solennité du CHRIST, reconnu Roi de l’Univers.

C’est aussi le dernier dimanche de l’année liturgique (B). 

 

 

 « Moi, Daniel… je voyais….comme un Fils d’homme….Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté ne sera pas détruite. – Daniel 7, 13-14 »

 

Cette Fête doit nous remettre en mémoire certains passages de la Bible, pour que nous découvrions la véritable royauté du Christ qui n’est pas venu en potentat, ni en dominateur puissant et dominateur ! IL n’est pas venu au milieu des hommes comme souverain absolu d'un grand État. IL n’est pas une personne disposant d'un pouvoir important en raison de sa richesse et qui en use de façon despotique envers ceux dont il a la charge. 

Non, Jésus est un Roi totalement différent : « Jésus leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. 

Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. – Matth. 20, 25.. »

 

IL est le Roi serviteur ; qui s’est abaissé devant tous, non par peur ou lâcheté, mais par Amour ; car Lui nous dit et nous montre « qu’Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. – Jean 15,13 »

IL est ce Roi non dominateur, mais un Roi Serviteur dans l’humilité et le service. Roi qui a été jusqu’à s’abaisser pour laver les pieds de ses disciples ; Roi couronné d’épines par ses ennemis, bafoué, flagellé, rejeté… Son trône : la croix ! 

«  Jésus déclara à Pilate : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » 
   Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. – Jean 18, 33-37 »

Le Christ, Fils de Dieu est Roi de l’Univers ; IL domine l’univers par la Puissance de son Amour, comme le proclame Marie dans son Magnificat  : « Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras il disperse les superbes.IL renverse les puissants de leurs trônes .IL élève les humbles il comble de biens les affamés. IL renvoie les riches les mains vides.
IL se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais ! – Luc 1,46…  »

Abaissé aux yeux des hommes, par sa résurrection, « Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. Actes 2,36 »

Dieu l’a établi Roi de l’Univers ! « Qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philip. 2, 11 »

« Dieu a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses. Psm. 103,19 »

Que le Christ règne dans nos cœurs !