Fête du Saint Sacrement

LE  SAINT-SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

Au cours d’un repas, Jésus livra son corps aux mains des pécheurs :

Voici mon corps, prenez et mangez,

Voici mon sang, prenez et buvez.

Faites ainsi jusqu’à mon retour.

Banquet pascal où Dieu est mangé,

Signe d’amour, ferment d’unité.

 

 

Ce grand Mystère de la Foi, c’est Jésus Lui-même qui nous le révèle au cours de ce repas – la Cène – où IL se donne en nourriture et boisson pour nous nourrir de sa vie divine.

IL nous révèle ce grand Mystère de la Foi lors de son discours en la synagogue de Caphar-naüm, que St Jean nous relate dans son évangile : 6, 22-69.

« En vérité, en vérité, je vous le dis : Je suis le pain de vie. Le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

A ces paroles surprenantes, dures à entendre et à accepter : Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. 

Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. »

C’est au cours de la Messe, sacrifice du Christ, que le Prêtre, reprenant les paroles du Christ en mémoire de Lui,  par l’Esprit Saint, il consacre le pain et le vin qui deviennent réellement le corps et le sang du Christ !

Au moment de la communion, quand nous reçevons le corps du Christ, nous répondons, avec conviction : 

Amen ! ce qui signifie : Oui, c’est vrai Seigneur, je le crois ! Ce que je mange, ce que je bois, c’est ta chair et ton sang.

Dans l’Eucharistie IL est là réellement présent, vivant !

Pour un chrétien, la messe est le plus important, le plus beau des rendez-vous d’amour sur la terre avec le Christ ! Prenons conscience que la messe est un rendez-vous d’amour !

En ce jour découvrons ou redécouvrons l’immense grâce que le Christ nous fait dans ce Sacrement pour la Vie éternelle.

Redécouvrons la joie de l’adoration eucharistique, du Saint Sacrement ; ce cœur à cœur avec la Christ qui est là par amour pou nous ; IL nous attend aussi à ce rendez-vous d’amour !

Béni sois-Tu Seigneur , pour ton corps et ton sang !