Gina, une foi sans frontière
Gina, égyptienne, bénévole dans notre maison de retraite au Caire: le Foyer de la Vierge Marie dans le quartier d’Héliopolis et membre de la Fraternité Notre Dame des Douleurs dont elle a la responsabilité en Egypte, est venue nous rendre visite dans notre maison Marie Saint-Frai à Tarbes. Elle venait de Lourdes où elle avait participé avec des religieuses de la congrégation et des membres de la fraternité au rassemblement national des Familles Spirituelles suivi de la 5ème rencontre de la Fraternité Notre Dame des Douleurs.
Pour Gina ,Dieu lui a tant donné « bénévolement » qu’elle poursuit ce chemin également pour les autres. Son rôle dans le foyer de la Vierge Marie : apporter son aide à l’administration et à la gestion de la cuisine.
Mais aussi organiser de multiples animations pour les résidents et pour les employés.
La plupart des membres du personnel viennent de la Haute-Egypte et ne peuvent pas, dans le contexte actuel, revenir chez eux régulièrement, c’est pourquoi, une fois par semaine, ils ont un cours de sport, de couture ou de cuisine.
Gina ne rend pas que des services bénévolement mais aussi fraternellement.
Cette fraternité elle l’a tissée avec la communauté de sœurs sur place (6 à l’heure actuelle) auprès desquelles elle se met fraternellement au service.
Pour elle, il est important de participer chaque jour à la prière et la messe célébrée par un prêtre franciscain. Ces temps nourrissent sa journée au sein de la maison de retraite.
La fraternité qui est actuellement composée de 5 dames a de multiples rôles dans la maison : 3 membres d’une même famille venant d’Irak préparent tous les dimanches les chants pour la messe de même chaque deuxième vendredi du mois le chapelet de Notre Dame des Douleurs qui sera médité dans la maison.
Une autre membre de la fraternité anime chaque mercredi le chapelet pour les personnes âgées. De même elle s’occupe de préparer les anniversaires des résidents, de leur organiser une petite fête entourée de tous.
Enfin la dernière peint des toiles afin de les vendre pour les marchés de Noël ou pour Pâques.C’est une personne qui prie beaucoup, et nous savons combien la prière est précieuse.
En ce mois d’octobre Gina, a décidé de venir en France, tout d’abord pour participer au rassemblement qui s’est déroulé à Lourdes des familles spirituelles, puis pour faire un point avec les membres de la fraternité Notre Dame des Douleurs afin de mettre en place la ligne directrice de cette année. Elle en a également profité pour se ressourcer à la grotte de Lourdes.
Après ces quelques jours forts en rencontres et échanges elle a tenu à venir un temps dans notre maison de Tarbes pour faire un stage parmi les résidents, mais aussi venir à la source de la fondation de la Congrégation.
L’accueil chaleureux qui lui a été réservé lui a permis de découvrir tous les aspects de la maison ainsi que les différents services : administratifs, cuisine, personnel, soignants, religieux etc. … Elle a pu apprécier son séjour et noter les quelques petites différences qu’il peut y avoir entre l’Egypte et notre maison en France, notamment au niveau des répartitions des tâches.
Mais nous pouvons nous accorder pour dire que : que cela soit en France, en Egypte où dans nos différentes maisons dans le monde ; le charisme qu’ont reçu Marie Saint-Frai et le Père Dominique Ribes reste le même : accueil et compassion des plus pauvres, des personnes âgées et reconnaitre le Christ à travers nos frères.
Nous lui souhaitons un bon retour et une bonne continuation dans sa mission !