Jeudi Saint
« Moi, Paul j’ai moi-même reçu du Seigneur ce que je vous transmets : La nuit où Jésus fut livré, IL prit du pain, rendit grâce, le rompit et dit : Ceci est mon Corps livré pour vous.
IL fit de même avec la coupe : Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang, prenez et buvez.Faites cela en mémoire de Moi. – 1° Cor. 11,23-26 »
Nous sommes au soir du jeudi saint, Jésus célèbre la Pâque avec ses Apôtres au cour d’un repas. C’est alors qu’IL va réaliser l’institution de l’Eucharistie.
Le Christ offre son Corps en nourriture et son Sang en boisson ; IL anticipe son sacrifice sur la croix. Il sera le véritable Agneau Pascal qui sauve son peuple de la mort éternelle ; en référence à l’agneau qui va libérer le peuple de son esclavage en Egypte. ( Exo. 12, 1-8 ;11-14 )
En ce jour, l’Eglise fait mémoire de ce dernier repas, appelé la Cène, devenu la Messe qui rend présent à chaque fois, en mémoire du Seigneur, son Corps et son Sang dans le pain et le vin offerts sur l’autel.
Ainsi, le Christ ressuscité, se rend mystérieusement présent dans ce Sacrement par lequel IL veut nous nourrir de SA VIE divine ; pour nous rendre participants de sa divinité :
« Qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en Moi et Moi en lui ! –Jn 6, 56 »
« Voici le Pain descendu du ciel ; qui mange ce pain vivra à jamais. - Jn 6,58 »
« Ce pain , c’est ma chair pour la vie du monde(...)si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la Vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie éternelle et JE le ressusciterai au dernier jour ! – Jn 6,51-55 » Le Christ nous révèle le bienfait de l’Eucharistie, la Communion, pour avoir la Vie éternelle !La Communion est importante dans notre vie car, c’est là qu’IL nous attend !
Saint Pierre fit la première profession de Foi dans ce Mystère lorsque Jésus leur demanda : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Jn 6,67; me quitter parce que Je viens de vous dire cela !
Mais « Simon-Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous croyons et nous avons reconnus que Tu es le Saint de Dieu. – Jn 6,68 »
Ils croient, parce que ayant été les témoins de tant de signes, miracles, de la part de Jésus qu’ils savent, eux, que sa Parole est Vérité. Jésus réalise toujours ce qu’il dit !
En cette journée, relisons : St Jean 6,22-71 ; 15, 1-17 ; Marc 14, 22-25 et prions pour nos prêtres , ministres de l'Eucharistie.