Jeudi Saint

« Lorsque l’Heure fut venue, Jésus se mit à table, et les Apôtres avec Lui.. IL prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : Prenez, ceci est Mon Corps. Puis, prenant une coupe, IL rendit grâces, et la leur donna ; IL leur dit : Ceci est Mon Sang, de l’Alliance, qui va être répandu pour une multitude. Faites cela en mémoire de Moi.» Voir Math.26 ,26 ; Luc 22, 14-20 ; Mc.14 , 22.

 

 

 

 

 

 

 

Ce jour là, l’Eglise célèbre l’Institution de l’Eucharistie par Jésus.Mystérieusement, dans ce Sacrement, le Christ se rend réellement Présent et Vivant.IL se fait nourriture pour notre route terrestre ; pour nous nourrir de sa VIE Divine et être avec nous tous les jours.

 

                « JE SUIS le Pain vivant descendu du Ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais !En vérité, JE vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la Vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang, a la Vie Eternelle et JE le ressusciterai au dernier jour. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en Moi et Moi en lui "        

Pourquoi ne pas  lire et méditer ce beau discours de Jésus : Jean 6, 22-69.

 

 

Jésus va également laver les pieds de ses disciples , le maître se fait alors serviteur " Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres" Jean 13

Soyons serviteurs pour nos frères les plus pauvres et les plus petits , servons les sans relâche avec compassion et humilité. 

               

Ce jour là est aussi  la Fête du Sacerdoce : des Prêtres. Prions pour nos Prêtres que le Seigneur a choisis pour nous. IL leur a dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger.- Mc 6 ,37 .»

Qu’ils soient des saints et soient sans cesse présents à nos côtés pour nous conduire au Christ.

 

 

 

Ainsi cette nuit  là, Jésus se rend avec ses Apôtres au Jardin des Oliviers; IL leur dit: « Demeurez ici et veillez. Priez avec Moi.»

Nous pouvons Lire: St Marc 14,26 à42 - St Jean 18,1 à27 -  St Luc 22, 39 à 65.

Voilà pourquoi ce soir du Jeudi Saint l’Eglise nous invite à Veiller avec le Christ, présent dans l’Eucharistie, une partie de la nuit. 

 

 

 

 

 

En cette nuit sachons veiller et prier auprès de Celui qui a donné sa vie sur une croix par Amour pour nous .