Jeudi Saint:" Faites cela en mémoire de Moi."
« Faites cela en mémoire de Moi. – Luc 22, 19 »
En ce jour l’Eglise fait mémoire de la Cène, le repas du soir, que Jésus prit avec ses Apôtres ; c’était le repas de la Pâque juive commémorant la libération d’Egypte et l’agneau que les hébreux avaient sacrifié et dont le sang, avec lequel ils avaient enduit les portes de leur maison, les avait protégés de la mort.
C’est au cours de la cène que Jésus va devenir le véritable "Agneau de Dieu " qui sera sacrifié sur le bois de la croix, le lendemain. Probablement qu’à cet instant, les Apôtres, dans ce repas particulier ont senti quelque chose de spécial, mais n’en n’ont pas compris toute la signification.
Ils comprendront tout le sens de ces évènements surtout à la Lumière de la Résurrection et par l’Esprit Saint.
Ce soir là, la veille de sa Passion, Jésus va accomplir deux gestes importants :
Le lavement des pieds de ses apôtres, avant de se mettre à table pour la dernière cène. Jésus, Fils de Dieu, s’abaisse aux pieds de l’humanité qu’IL vient laver, purifier de ses péchés accomplissant en cela la prophétie d’Ezéchiel : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.… »
Par ce geste d’humilité, Jésus nous dit : « Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.… »
Le Christ nous invite au service de nos frères ; à nous mettre « à genoux » devant eux ; à reconnaître en chacun d’eux, Dieu Lui-même : « Tout ce que vous faites aux plus petits de vos frères… » Services au prochain, qui font partie des œuvres de Miséricorde !
Puis cours de ce repas, Jésus va accomplir le don de sa Vie dans le mystère de l’offrande de son Corps et de son Sang, qu’IL offrira sur la croix ; mais ici, IL donne son Corps en nourriture et son Sang en boisson.
« Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon Corps, qui est donné pour vous; Il prit de même la coupe de vin, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon Sang, qui est répandu pour vous.… »
Ce soir là, Jésus institue le don de l’Eucharistie. IL se fait Pain de VIE !
Le jeudi saint nous invite à relire ce si beau et mystérieux discours de Jésus, en la synagogue de Capharnaüm – Jean 6,26-69 : « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »
Comme nous le proclamons à chaque messe : " il est grand le mystère de la Foi ! "
A la suite du Christ, à son exemple, nous aussi, en mémoire de Lui, sachons donner notre vie au service de nos frères ; mais cela, avec son, aide, sa Présence réelle dans l’Eucharistie !
Vivons de LUI et pour LUI !