Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

Elle est proposée chaque année par le Pape, depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4e dimanche de Pâques. A cette occasion le Pape adresse un Message annuel, à voir ici 

 

Cette journée de Prière répond à la demande expresse du Christ Lui-même :

« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. A la vue des foules Jésus en eut pitié, car elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger. Alors IL dit à ses disciples : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.- Mat. 9, 35-38 »

« En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. 

Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit Douze, et leur donna le nom d'Apôtres ( Lc 6,12 )

Jésus, ayant assemblé les Douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. IL les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.…Lc 9,1.. »

« Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. – Luc 10,1…. »

 

Ainsi, depuis ces premiers appels, Jésus ne cesse aujourd’hui encore d’Appeler des femmes et des hommes, des jeunes, à tout quitter pour LE suivre, Le servir et bâtir ensemble le Royaume de Dieu sur la terre.

La « moisson » c’est le monde ; cette foule immense de peuples et nations qui attendent des témoins du Christ ressuscité ! Cette moisson immense d’hommes, de femmes, de jeunes qui errent comme des brebis sans bergers ; c'est-à-dire qui ne connaissent pas le Christ et qui ne connaissent pas le sens et le but de leur vie terrestre ; qui ne savent pas que quelqu’un les Aime et est mort par Amour pour eux !

Le Christ appelle à sa suite des Disciples à une Vocation particulière : Prêtre, Diacre, Religieuse et Religieux, Moines et Moniales….à une vie entièrement et totalement consacrée au Christ et à sa mission de Salut. 

IL appelle des personnes généreuses, capables de tout quitter pour être à son service, comme Lui a été entièrement et totalement consacré et dévoué à la volonté de son Père qui l’a envoyé sur terre pour sauver tous les hommes. Des personnes capables de donner tout leur amour au Christ, à son Eglise, dévouées corps et âme à sa mission d’évangélisation. Dévouées au service de leurs frères et sœurs en humanité !

 

PRIONS pour que des personnes répondent généreusement à l’APPEL du Christ :

« Quiconque aura quitté, à cause de Moi, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. – Mat. 19, 29 »

 

Ne pas avoir peur de sortir de soi-même et de se mettre en chemin à la suite du Christ ! Il est beau de se laisser surprendre par l’Appel de Dieu, de mettre ses pas dans ceux de Jésus Christ ! ( Pape François )