L'Annonciation

 

 

 

" Aujourd'hui le Verbe s'est fait chair "

Le 25 mars, l’Eglise nous fait célébrer la Solennité de ce grand Mystère divin :

L’Annonciation du Seigneur Jésus.

 

 

Le récit de cet évènement nous est rapporté en St Luc 1, 26-38

Comme le dit l’Apôtre Pierre : « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. »

En effet ce récit de l’Annonciation faite à Marie, cette jeune fille d’Israël promise en mariage à Joseph, n’est pas du domaine de la fable ou de la mythologie. Il appartient au Mystère de Dieu ; c'est-à-dire il est Révélation faite de la part de Dieu à toute l’humanité ; à chacun de nous. Dieu s’adresse à l’homme pour lui faire connaître ce que le cœur de l’homme et son esprit sont incapables de savoir, de connaître et d’imaginer.

L’Ange du Seigneur vient annoncer à Marie qu’elle a la faveur de Dieu ; parmi toutes les femmes de l’humanité, elle a été choisie pour devenir la mère du Fils de Dieu, le Messie promis et annoncé par les prophètes, notre Dieu et Sauveur.

Aujourd’hui, nous est annoncé et révélé que Dieu, fidèle à sa parole, apporte au monde le Salut !

Jésus, Dieu fait Homme, par l’action de l’Esprit Saint en Marie, vient demeurer au milieu de nous ; IL vient habiter chez nous, parmi nous pour nous révéler le vrai Dieu :  ce Père plein de tendresse, d’Amour et de miséricorde envers les hommes pécheurs.

Ce Dieu Père qui nous a créés par amour et qui veut nous délivrer de la mort du péché dans laquelle Satan nous a plongés, Lui qui par jalousie a voulu nous séparer à jamais de l’Amour de Dieu, de sa vie et de son Bonheur.

L’Annonce de cette Bonne Nouvelle de l’Incarnation du Fils de Dieu, qui prend chair en Marie est une grande Joie et une grande Espérance pour nous !

Pour réaliser ce grand Mystère, Dieu a choisi Marie et par une grâce particulière, due au Fils, Elle a été préservée, dès sa conception, du péché originel ; d’où le Titre donné à Marie : L’Immaculée Conception.

 

N’oublions pas que c’est en ce jour même, qu’à la demande répétée de la jeune Bernadette Soubirous, à Lourdes, que Marie va révéler qu’Elle est bien la Vierge Marie, Mère du Fils de Dieu, en se présentant sous ce vocable : Je suis l’Immaculée Conception.

 

Ô Marie conçue sans péché, Priez pour nous qui avons recours à Vous !

Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort !

L’Ange du Seigneur porta l’annonce à Marie, 

Et Elle conçut du Saint Esprit.

Voici la servante du Seigneur,

Qu’il me soit fait selon ta parole.

Et le Verbe s’est fait chair, 

Et IL a habité parmi nous !