L’Ascension
En ce jour, l’Eglise, célèbre le Mystère de l’ASCENSION de Notre Seigneur Jésus Christ.
C'est-à-dire, nous faisons mémoire de la montée au Ciel, de Jésus Christ, de son retour dans la Gloire auprès de son Père, Lui, Jésus, qui : « ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, IL s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. »Ceci par le Mystère de l’Incarnation.
Par son Ascension, Dieu l’a élevé dans la Gloire : Il l’a exalté, il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. - Phil. 2,6 »
La Fête de l’Ascension est source d’Espérance pour tous les hommes, car le Christ nous révèle la valeur de notre vie, nous qui avons été créés à l image et la ressemblance de Dieu. Notre vie a un sens, un but, un avenir, une finalité : nous sommes promis à la Gloire divine.
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?
Quand Je serai parti vous préparer une place, Je reviendrai et Je vous emmènerai auprès de Moi, afin que là où Je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin….. : Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par Moi. – Jean14,1 »
Ensuite l’Ascension de Jésus est source de Vie, car elle nous annonce le Don de Dieu, l’Esprit Saint qui vivifie, sanctifie et donne la vie : « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que Je m'en aille, car si Je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si Je m'en vais, je vous l'enverrai. – Jn 16,6 »
« Et moi, Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous. Jn 14,16 »
« Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. – Jn 14,26 »
Enfin, l’Ascension nous invite à tourner notre cœur vers le Christ afin d’être libérés des choses de ce monde qui vont à leur perte ! Entendons l’appel que St Paul nous adresse….
« Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre.
En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.
Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.
Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie.
Voilà ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent, voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque, vous aussi, vous viviez dans ces désordres.
Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance….. mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. - Colossiens 3,1… »