L'Ascension
« Tandis que les Apôtres regardaient Jésus, IL s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se te-naient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Act. 1, 9-11»
L’Ascension de Jésus Christ est intimement liée à sa résurrection. En ces deux évènements, le Père glorifie son Fils. IL l’authentifie ; IL confirme que Celui-ci est son Fils Bien-aimé en qui IL met tout son amour.
En cet évènement, le Père exauce la prière de son Fils : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie… Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. – Jean 17, 1-4 »
Entré dans la gloire du Père, le Christ nous trace le Chemin ; IL nous entraîne avec Lui dans la maison du Père : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?Quand Je serai parti vous préparer une place, Je reviendrai et Je vous emmènerai auprès de Moi, afin que là où Je suis, vous soyez, vous aussi. - Jean 14, 1-3 »
La résurrection et l’ascension du Seigneur Jésus sont un Mystère de Foi qui nous est révélé par les Apôtres qui ont vu le Christ mort sur la croix, mis au tombeau et qui sont les témoins de sa résurrection d’entre les morts et « tandis qu’IL leur parlait, les Apôtres regardaient le Seigneur Jésus, IL s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. »
L’Ascension du Christ est pour nous source d’espérance, le gage et l’assurance de notre propre glorification. Par son incarnation, le Christ est venu nous chercher ; IL est venu nous délivrer de la mort éternelle dans laquelle nous fûmes plongés par le péché. IL nous relève, IL nous ressuscite et nous entraîne dans la gloire pour laquelle nous avons été créés !
Dans cette espérance, dans la confiance sachons que nous sommes sauvés par la grâce de la Miséricorde divine ; désormais vivons en ressuscités en rejetant le Mal et le Péché, ce sont là les engagements de notre Baptême et vivons en enfants de Dieu comme nous le dit St Paul :
« Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre….. – Colossiens 3, 1-3 »