L'Assomption

ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

 

MARIE : la Première de toute l’humanité, en chemin. La première pour dire « Oui » à Dieu. Après la faute, d’Ève, qui plongea l’humanité dans les « Enfers », lieu de la Mort et de la séparation de Dieu, Marie, la Nouvelle Ève, remet l’humanité en relation avec Dieu.

MARIE, est la réponse de la part de Dieu qui, dès la faute originelle, a un projet pour les hommes qu’IL a créé par Amour : « Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. Gen. 3,15 »

C’est déjà une promesse de salut. Cette femme annoncée, c’est Elle, la Vierge Marie ; et sa descendance, c’est le fils qu’Elle va mettre au monde : JÉSUS, le Sauveur, le Fils de Dieu.

L’Ange Gabriel, envoyé à cette jeune fille de Nazareth, lui dit : « Je te salue, comblée de grâce.Tu as trouvé grâce auprès de Dieu, voici que tu concevras et enfanteras un fils, et tu l’appelleras Jésus – Lc 1,28 »

Marie est la personne que Dieu a voulu gratifier de sa bienveillance, pour toujours, afin de répondre dignement à sa vocation de Mère de Jésus, Christ, Fils de Dieu. –

Pour cette belle mission ou vocation de Marie, Dieu, par les mérites de son Fils qui a offert sa vie pour le salut du monde, a accordé à Marie la grâce, le privilège de : « L’Immaculée conception ».

Dès l’instant de sa conception par ses parents, Marie fut préservée du péché originel et de toutes ses conséquences. « Dieu a préservé de la dégradation du tombeau le corps qui avait porté son Fils et mis au monde l’auteur de la vie. Arrivée au terme de sa vie terrestre, Elle a été élevée en son âme et en son corps à la gloire du ciel. » C’est le dogme de l’Assomption défini par le Pape Pie XI en 1950.

Marie est source d’’Espérance pour toute l’humanité : son Assomption personnelle inaugure l’assomption de l’humanité en Dieu.  Marie, notre sœur en humanité, devenue notre Mère au pied de la croix, nous précède ; à la suite de son Fils ressuscité, Elle est la première de l’humanité à entrer dans la gloire de Dieu où Elle nous attend.  Parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’Eglise triomphante, Marie guide et soutient l’espérance du peuple de Dieu encore en pèlerinage sur la terre.

L’Assomption de Marie nous comble de joie et nous invite, comme Elle, à dire « Oui » à l’Amour de Dieu et à accueillir le Salut que son Fils est venu apporter au monde !En cette fête, avec Elisabeth, nous pouvons proclamer :  « Heureuse celle qui a cru ! »

 

 

 

Par son Assomption, son élévation dans la gloire, Dieu Père, Fils et Esprit Saint couronne en Marie son œuvre d’Amour et de Salut !