L'entrée en Carême.
Ce Mercredi 5 mars, appelé « mercredi des Cendres » sera, pour les Chrétiens, l’entrée dans le temps du CARÊME !
À la Messe de ce jour, nous sommes invités à venir humblement recevoir sur notre front des cendres. Geste biblique et symbolique, mais chargé de signification profonde.
Les Cendres sont là pour nous rappeler que nous ne sommes que des passagers, des pèlerins sur cette terre : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Autrement dit notre vie terrestre connaîtra sa fin par le passage de la mort ; un jour, il nous faudra tout quitter pour entrer dans l’autre monde ; dans la vie éternelle, déjà commencée dès notre naissance.
Les Cendres sont le résultat de la combustion ; c’est ce qu’il reste de toute chose détruite par le feu. Elles nous rappellent le sens du Carême : Pénitence et Conversion. Que dois-je « brûler, éliminer, purifier » dans ma vie, pour vivre véritablement mes engagements du Baptême ; pour vivre en chrétien, en vrai disciple du Christ ?
Les Cendres me rappellent que « tout est vanité ! » .Seuls comptent tous mes actes bons : se mettre au service de mes frères pauvres ; malades, prisonniers, isolés, abandonnés…savoir partager de mon temps, de mon argent, de mon savoir et avoir….
Brûlons ce qu’il y a à brûler dans nos vies pour vivre en disciple du Christ dans le souci des pauvres et des plus petits.
« Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. », nous dit le Christ. Je suis invité à changer mon cœur, mes regards et surtout à AIMER !
Le Carême est un temps favorable pour renouveler ma vie dans le Christ, pour aller à la rencontre de mon prochain. Alors ouvrons nos cœurs !
Saint Carême à tous dans la joie et la conversion !