L'Epiphanie

C’est une fête chrétienne qui célèbre le Messie , Jésus, le Fils de Dieu incarné dans le monde ; reconnu et adoré par des Mages venus d’Orient ; épisode que nous relate l’évangile selon St Matthieu : 2, 1-12 !
« Épiphanie » est un mot qui vient du grec ; il signifie « manifestation » ou « apparition. »
    En effet Dieu se manifeste, apparaît, se révèle, par son Fils Le Verbe fait chair venu au monde par et dans le peuple Juif ; mais venu pour toutes les Nations, pour tous les Peuples du monde, que représentent ici les Mages. Venu pour chacun de nous.
    Cette « étoile » qui brille dans le ciel des Hommes, dans leur cœur, dans leur vie, n’est autre que le CHRIST qui nous a dit :  « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la Lumière de la vie. Jean 8,12 »
    C’est LUI la vraie Lumière, venue du ciel, envoyée par le Père, pour éclairer tout homme.
    Celui qui croit en Lui, possède la Lumière de la Vie ! C'est-à-dire que seul, le Christ, donne tout son sens à notre vie. IL en est le commencement et la fin. Sans Lui notre vie n’a aucun sens.


    Qu’en cette fête, nous nous mettions en route pour chercher sans cesse le Christ dans notre vie ; à la suite de ces mages, mettons-nous en route avec Lui, alors nous serons sûrs d’être sur le vrai chemin qui conduit à la VIE !
    Ainsi, avec le prophète Isaïe, nous pourrons proclamer :
    « Debout, resplendis ! Elle est venue ta Lumière ; la gloire du Seigneur s’est levée sur toi ! »
    Comme les mages avertis en songe, le Christ nous invite à repartir par un autre chemin ; c'est-à-dire à quitter le chemin du mal, pour marcher à la suite du Christ,Lui :
« le Chemin, la Vérité et la Vie. »