L'Immaculée Conception

 

 

 

 

 

Ce 25 mars 1858, en la fête de l’Annonciation, la Dame du rocher de Massabielle, à Lourdes, déclare à la jeune Bernadette :

                                   « Je suis l’IMMACULÉE  CONCEPTION »

 

Lorsque Bernadette rapporte au curé de Lourdes ces paroles, celui-ci lui répond : C’est faux Bernadette, une dame ne peut pas porter ce nom là !

Effectivement ces paroles nous dévoilent la personne même de Marie, ce qu’Elle est.

            Cette question sur l’état de Marie, mère de Jésus, fut réfléchie pendant de nombreux siècles.

Marie, femme ; créature humaine comme chacun de nous était donc, normalement, soumise aux conséquences du Péché Originel qui sépara l’homme de Dieu et qui soumit l’homme à la Mort éternelle.

Mais par un privilège particulier, par une grâce spéciale de la part de Dieu le Père, Marie en fut protégée, épargnée.

            La certitude que Marie a été sanctifiée d'une manière particulière, la préparant à sa vocation unique de Mère du Fils de Dieu, apparaît dans la salutation de l'Ange Gabriel : « Réjouis Toi comblée de grâces ! Le Seigneur est avec toi. » Lc 1, 28.

 

La fête de l'Immaculée Conception est promue par Clément VIII (1592-1605) en (1602)

 

La Vierge Marie, lors d’une apparition à Catherine Labouré, au noviciat des filles de la Charité de  Paris, lui demande que soit frappée une médaille, dite miraculeuse, en l'honneur de « Marie conçue sans péché  » (1830). Suite à quoi beaucoup de demandes adressées au Pape afin que l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, fût définie comme dogme de foi.

 

            Ainsi le 8 Décembre 1854, le Pape Pie IX promulgue le Dogme :

« ... Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »

            Marie est invoquée sous ce vocable :

                        « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ! »