La Fête Dieu
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
« Jésus leur dit: En vérité, en vérité, Je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.- Jn 6, 32 »
Nous sommes invités, en cette fête, à relire dans l’évangile selon St Jean le célèbre discours de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm : Chap. 6, 26-68
Ainsi Jésus annonce déjà ce qu’IL va réaliser le soir de son dernier repas avec ses apôtres, avant sa passion et sa mort. Lire en St Marc : 14, 12-16 ;22-26
« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. »
Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude.
Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.»
Jésus, institue le Sacrement de son Corps et de son Sang : l’Eucharistie, qui est une véritable action de grâce envers Dieu, son Père.
Par l’Eucharistie, Jésus vient demeurer chaque jour avec nous comme IL nous l’a promis :
« Et Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. – Matth. 28,20 »
« Jésus est appelé l’Emmanuel, ce qui signifie : Dieu-avec-nous. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » (Isaïe 7, 14) »
Par sa résurrection, IL est vraiment avec nous, proche de nous tous.
Puisque Jésus est vivant parmi nous, les paroles qu’il a prononcées sont des paroles qu’IL adresse personnellement à chacun de nous.
C’est nous qu’il réconforte et qu’il sauve. C’est nous qu’il continue à servir, surtout si nous sommes pauvres, seuls, dans l’épreuve. C’est nous qu’IL aide lorsque nous tombons et qui nous encourage dans les difficultés : « Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau et Moi je vous soulagerai. - Mt 11,28 »
La Messe et la Communion sont un véritable rendez-vous d’Amour avec le Christ Ressuscité !
A chaque Messe, par la Consécration, le pain et le vin deviennent réellement le Corps et le Sang du Christ. C’est LUI, le Christ, que je reçois mystérieusement quand je communie. Lorsque le prêtre me présente l’Hostie consacrée, il me dit : « Le Corps du Christ » ; je réponds « Amen ! », ce qui en hébreu signifie : Oui, c’est vrai, je le crois, Seigneur Jésus c’est Toi qui est là Vivant !
Chaque fois que je communie, c’est bien le Christ tout entier, vivant, ressuscité, que je reçois, qui vient vivre en moi pour me nourrir de sa Vie divine :
« Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la Vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et Je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.… - Jean 6,53…»
« Le Christ, nous a prescrit d’accomplir après Lui cette offrande pour célébrer son mémorial ; quand nous mangeons sa chair immolée pour nous, nous sommes fortifiés ; quand nous buvons le sang qu’IL a versé pour nous, nous sommes purifiés.
C’est pourquoi nous venons à la table d’un si grand mystère nous imprégner de ta grâce et connaître déjà la vie du Royaume. – Préfaces de la messe. »
Oui, dans ce mystère, le Christ est là ; IL m’attend : « Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. – Mc 2 14-17, »