La Pentecôte
« Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Eglise chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les Dons du SAINT ESPRIT sur l’immensité du monde… " Oraison de la messe.
Aujourd’hui, l’Eglise nous fait célébrer la Fête de la Pentecôte - naissance de l’Eglise – par le Don de l’Esprit Saint.
« C’est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l’Eglise, la connaissance du vrai Dieu, afin qu’ils confessent chacun dans sa langue une seule et même Foi. Préface de la Messe. »
Jésus nous parle du baptême dans l’Esprit comme une Force, une Puissance, un Souffle dont Dieu revêt le croyant afin qu’il devienne son Témoin : Vous recevrez une Force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem... et jusqu’aux extrémités de la terre (Act.1.8).
« Comme il se trouvait avec eux, Jésus leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que Je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. – Act. 1,4 Cf. Lc 24,49 »
Ce jour là : « Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer. Actes 2, 1-13 »
L’Esprit Saint qui vivifie et sanctifie toute chose est ce souffle de la Vie divine en nous :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre….et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.…Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol.
Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » Genèse 1….
L’Esprit Saint nous est donné pour que nous vivions de la Vie divine, cette Source d’eau vive jaillie du cœur du Christ transpercé sur la croix : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.
Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. – Jn 7,37…»
« Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. – Act. 2,33
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.… 2,17 »
Laissons en nous l’Esprit agir et menons une vie selon l’Esprit :
« Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, a douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.… - Gal. 5,22 »
Par les sacrements du Baptême et de la Confirmation nous est donné le Don de l’Esprit Saint !
« Viens Esprit Saint, en nos cœurs….Viens Lumière de nos cœurs…Viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous les fidèles…A tous ceux qui ont la Foi et qui en Toi se confient, donne tes sept dons sacrés…Donne le salut, donne la joie éternelle ! » Séquence « Véni Créator »