La Sainte Famille

Juste après la Fête de la NATIVITE, l’Eglise nous fait célébrer la Sainte Famille : Jésus, Marie & Joseph !

            La Famille, voulue par Dieu qui, dès l’origine, créa l’Homme à son image et ressemblance :

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Gen.1,26 »

            Cette fête vient nous rappeler l’origine, le sacré et la valeur de la Famille ; elle nous redit la grandeur et la beauté de l’amour et du mariage qui consacre l’amour de la femme et de l’homme.

            Cette fête nous redit combien l’amour qui unit l’homme à sa femme est sacré et beau.

 Il est pour l’humanité le signe visible, sur terre, de l’amour de Dieu Trinité qui existe dans une communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit. La Trinité est l’image parfaite de la famille composée de la com-munion de trois personnes : le père, la mère et les enfants !

Cette fête nous redit, que sous le regard de la Trinité et de la Sainte Famille, la famille humaine ne peut vivre, se fonder et se réaliser que dans une communion d’amour entre les membres qui la composent.

            La famille est la base de tout amour, parce qu’à l’origine elle est fondée sur l’amour. Et c’est dans la famille que s’apprennent les fondements d’un amour vrai et solide : la justice, le respect, la paix et le pardon, l’attention à l’autre, le partage….

Pensons à tant d’enfants privés de parents ou d’une famille où l’on s’aime et se respecte…. Mais aussi à tant de parents privés de l’amour, de l’affection de leurs enfants…

Que cette fête soit l’occasion de réunir la Famille, ou d’une visite à une personne âgée, seule chez elle ou en maison de retraite… Quelle soit source de pardon, de réconciliation….

Pensons aussi à toutes les Familles Spirituelles que forment ensemble des femmes et des hommes qui ont répondu à l’appel de Dieu pour se mettre au service de l’Evangile, de l’Eglise et de leurs frères que sont petits et les pauvres….tous les exclus ou marginaux de notre société !

       PRIONS la Sainte Famille, qu’elle fasse redécouvrir au monde la richesse et la valeur de la famille !