La Trinité
A TRÈS SAINTE TRINITÉ
Adorons notre DIEU. Alléluia !
Adorons le PÈRE , le FILS , et l’ESPRIT SAINT. Alléluia !
« PÈRE très Saint, avec ton FILS Unique – Jésus Christ – et avec le SAINT ESPRIT, tu es UN SEUL DIEU, tu es un SEUL Seigneur, dans la Trinité des Personnes et l’Unité de leur nature. Préface de la solennité »
Aujourd’hui, l’Eglise nous fait célébrer la solennité du Mystère de la Trinité : un SEUL Dieu en trois Personnes égales et distinctes.
La Trinité est une Communion d’Amour et d’Unité entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Nous pouvons dire que c’est Jésus, Dieu fait homme qui en venant demeurer chez nous, au milieu de nous, nous a révélé ce Mystère de notre Dieu !
Lui Jésus, nous a parlé du Père, et IL en est l’image parfaite :
« Si vous Me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père; comment peux-tu dire : Montre-nous le Père !-? Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? – Jn 14,7 »
Effectivement, seul Celui qui vient du Père peut nous révéler ce Père « Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.- Jn 1,18 »
Or pour connaître Dieu le Père, il nous faut croire en Jésus Christ : « Le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de Moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à Celui qu'il a envoyé.- Jn 5,37 »
Pour croire que Jésus est vraiment Fils de Dieu, venu du Père, il nous faut entendre la voix du Père nous le révéler :
« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Math. 3,16
Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! – Math. 17, 5 »
« Et vous, leur dit Jésus, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.…- Math. 16,15 »
« Le Grand Prêtre dit à Jésus : Par le Dieu Vivant dis-nous si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Je le suis, dit Jésus. Mc 14,61 ; Math. 26,63
C’est aussi Lui, Jésus qui nous révèle l’Esprit Saint :
« Je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si Je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si Je pars, Je vous l’enverrai.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. – Jn 16,7 »
« Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.- Jn 14,25 »
Gloire au Père , au Fils et au Saint Esprit !