La Visitation
Appellation par laquelle on désigne l’épisode évangélique relatant la rencontre entre Marie, mère de Jésus et Elisabeth, mère de Jean, le Baptiste. Pour mieux comprendre n’hésitez pas à lire d’abord dans votre évangile de St Luc : Chp. 1,versets 5 à 38.
Après ces événements : « Marie partit en hâte…Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth…dès qu’elle eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Elle s’écria : Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Oui, bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !
Marie dit alors : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur… désormais toutes les générations me diront Bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses… Saint est son Nom… » Luc 1, 39-56
En ce jour l’Eglise célèbre cette Rencontre entre ces deux Femmes ayant bénéficié de la Grâce de Dieu qui accomplit en chacune d’Elles des merveilles.
La VISITATION, est la fête de l’Action de Grâce : Savoir louer Dieu pour tous ses bienfaits ; Lui dire notre merci pour tout ce qu’IL fait, dans notre vie par Amour pour nous ! Dieu ne cesse d’accomplir de bonnes choses pour nous.
Nous aussi, comme Marie et Elisabeth, laissons agir en nous l‘action de l’Esprit Saint par lequel le Seigneur nous guide et fait de notre vie quotidienne une œuvre d’Amour !
La VISITATION, est la fête de l’Action de la Charité : Comme Marie, poussés par l’Esprit Saint courrons en hâte à la rencontre de nos frères et sœurs en humanité pour leur porter la Joie et l’Espérance.
Mettons-nous à leur service par la Charité et portons-leur le Christ qui vit en nous, afin que par notre amour, notre sourire, notre accueil et notre dévouement ils rencontrent et découvrent à travers nous CELUI qui nous anime et nous envoie vers eux avec la force de son Esprit !